L'appli d'impression photos Cheerz, ex-Printklub, lève 6 millions d'euros

L'appli d'impression photos Cheerz, ex-Printklub, lève 6 millions d'euros Cheerz fait entrer à son capital le fonds Serena Capital ainsi que des business angels, parmi lesquels Xavier Niel, Jean-David Blanc et Julien Codorniou.

Il y a un mois, l'application mobile d'impression de photos Printklub s'est rebaptisée Cheerz. En adoptant ce nouveau nom, la start-up fondée en 2012 par Aurélien De Meaux et Antoine Le Conte affiche un objectif : l'internationalisation. Et pour accélérer dans de nouveaux pays, la société déjà présente en Espagne, Suisse, Belgique et au Royaume-Uni et qui réalise 30% de son chiffre d'affaires à l'international vient de boucler une levée de fonds de six millions d'euros. Le fonds d'investissement Serena Capital mène le tour de table auquel ont participé des business angels, parmi lesquels Xavier Niel, Jean-David Blanc et Julien Codorniou, ainsi qu'A Plus Finance, investisseur historique de Cheerz.

300 000 clients et plusieurs ouvertures de pays en 2015

Cheerz vise 12 millions d'euros de CA en 2015

Cheerz vient d'ouvrir un bureau à Londres et compte ouvrir en 2015 plusieurs pays, parmi lesquels l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas et certains pays scandinaves. L'application a déjà été téléchargée un million de fois et Cheerz revendique 300 000 clients, dont la majorité sont situés en France, contre 10 000 seulement en septembre 2013, quand la start-up a bouclé un premier tour de table de 300 000 euros. "On a expédié plus de 200 000 commandes en 2014, et on table sur 800 000 cette année", note Antoine Le Conte, cofondateur. La start-up a enregistré un chiffre d'affaires de 600 000 euros en 2013, de 3,7 millions d'euros en 2014 et prévoit de franchir la barre des 12 millions en 2015. Cheerz emploie aujourd'hui 28 collaborateurs, dont trois à Londres, mais devrait passer à une cinquantaine de salariés d'ici la fin de l'année.

Accent mis sur le mobile et les réseaux sociaux

La jeune pousse se distingue de ses concurrents spécialisés dans l'impression photos en mettant l'accent sur le mobile et sur le social. Car le nouveau nom de la start-up se veut aussi à l'image du public qu'elle vise : jeune et "cool". Cheerz se veut "LE partenaire de ceux qui prennent des photos au quotidien, soit la génération 20-35 ans, explique Antoine Le Conte. Cheerz s'adapte à la nouvelle consommation de photos, amorcée avec les smartphones."

Bientôt un produit pour imprimer... les vidéos

L'application disponible sous iOS et Android permet d'imprimer des photos prises avec son mobile ou bien des clichés partagés sur Facebook et Instagram. Le tout sur des supports originaux : polaroïds, magnets, kits de mariages, posters, cadres, boîtes à photos... "L'une de nos forces est que l'on a tout de suite compris qu'il fallait miser sur des produits originaux, se félicite Antoine Le Conte. D'ailleurs, nous préparons actuellement une gamme de nouveaux produits. On pense par exemple à imprimer des vidéos... mais je n'en dis pas plus pour l'instant."