Les start-up françaises ralentissent et lèvent moins de 800 millions d'euros en février

Les start-up françaises ralentissent et lèvent moins de 800 millions d'euros en février Lancés à vive allure en début d'année, les investissements dans la French Tech ont ralenti la cadence. En février, les start-up de l'Hexagone ont levé presque 2 milliards de moins que le mois précédent.

Les méga-levées de janvier ont laissé leur place à des opérations plus modestes. En février, les start-up françaises ont levé 747,92 millions d'euros en 81 opérations. C'est environ 70% de moins que le mois précédent et seules trois opérations dépassent les 50 millions. Le temps peut-être de voir des projets plus jeunes occuper le devant de la scène, quand le début d'année sacralisait cinq licornes.

Dans quel secteur a-t-on levé le plus de fonds ? Présent comme toujours sur le podium, le secteur de la fintech occupe ce mois-ci la première place, aussi bien en termes de montants levés (210 millions) qu'en nombre d'opérations (13). Suivent, quasiment à égalité, les e-RH et le cloud en deuxième et troisième positions. Les premières récoltent 111,3 millions d'euros en sept opérations, portées par les levées de fonds de Padoa (53 millions) et Snapshift (40 millions). Le secteur du cloud séduit quant à lui les investisseurs à hauteur de 108,9 millions d'euros en seulement deux opérations, InterCloud ayant annoncé le 15 février une levée de fonds de 100 millions.

© JDN

Récoltant 115 millions d'euros, la solution de paiement fractionné Alma décroche la première place de notre classement. La jeune pousse, qui accueille en son capital le chinois Tencent, aimerait notamment lancer un paiement fractionné en douze fois, contre 3 ou 4 aujourd'hui. En deuxième position, l'opération menée par la start-up qui développe des systèmes d'interconnexion au cloud sécurisés, InterCloud. Elle lève 100 millions d'euros auprès d'Aleph Capital, avec la participation de Ventech et Open CNP et entend se lancer sur le marché européen. Enfin, c'est une jeune pousse dédiée à la santé au travail qui prend la troisième place de ce podium. Padoa a bouclé début février un tour de table de 53 millions d'euros. Des fonds qui lui permettront d'étoffer son offre et d'embaucher 60 salariés, indique la start-up.

© JDN