Entre entrepreneurs et investisseurs, une relation de confiance nécessaire

Pour travailler ensemble, investisseurs et entrepreneurs doivent notamment partager une perspective commune.

La quatrième révolution industrielle a mis en lumière l'IA, l'IoT et les entreprises de Deep Tech. Le taux de croissance des entreprises travaillant dans ces différents secteurs est actuellement très élevé. Cela a incité les investisseurs à les financer directement plutôt que d'attendre leur cotation sur les marchés financiers. 

Un marché international en pleine croissance ouvre de nouvelles opportunités pour les investisseurs à la recherche des bonnes entreprises avec lesquelles s'associer. Cependant, il y existe un certain nombre de défis à relever avant de finaliser tout type de partenariat. Pour travailler ensemble, investisseurs et entrepreneurs doivent notamment partager une perspective commune.

L’objectif de l'investisseur est la croissance des fonds qu’il a misés sur l’entreprise ; de son côté, l'entrepreneur souhaite avant tout une bonne mise en œuvre de sa vision. Ces deux visions ne sont pas incompatibles dans un contexte de croissance exponentielle des secteurs technologiques. Si les entrepreneurs veulent, en premier lieu, voir leurs bébés grandir avant de se préoccuper de leur valorisation sur les marchés financiers, on peut comprendre aussi que les investisseurs puissent chercher à optimiser leur retour sur investissement. 

IA, Deep Tech, machine learning et IoT sont des domaines qui exigent une connaissance approfondie de la technologie. Les entreprises évoluant dans ces secteurs ont besoin d’un soutien, impossible sans connaissances préalables.

Entrepreneurs et investisseurs ont par ailleurs tous compris que pour avancer dans la bonne direction, il faut avoir confiance les uns dans les autres. Aucune entreprise commerciale ne peut réussir sans droits égaux ou sans partage d'idées communes.

La donne change lorsque les investisseurs commencent à accorder leur confiance à l’égard des entrepreneurs. Plus les investisseurs acquièrent une connaissance poussée des industries technologiques, plus ils sont en mesure d’évaluer leurs investissements et de comprendre s’ils évoluent dans la bonne direction.

Le sage prévoit et anticipe les actions futures, tandis que le fou réagit aux événements au fur et à mesure qu'ils se produisent. Les fondateurs des entreprises tech doivent comprendre que lorsqu'ils ont recours à un financement extérieur, ils peuvent perdre le contrôle des choix stratégiques. Il vaut mieux tenir solidement la barre de sa création pour éviter de devenir un morceau de bois flotté ballotté au gré des vents les plus forts. Vous êtes un pionnier ? Investissez dans votre expertise pour vous positionner comme une référence et être le dépositaire du meilleur niveau de connaissance.

Un équilibre doit être mis en place entre les deux parties, afin de créer des liens plus forts. Investisseurs et entrepreneurs doivent être plus ouverts aux nouvelles idées dans un échange réciproque. Les raisons de l'échec d'un partenariat peuvent être multiples, mais le fait d'être conscient des priorités et des objectifs permet aujourd'hui de les renforcer. Malgré leurs différences, les gens sont désormais ouverts aux changements. Les investisseurs doivent faire preuve d'une plus grande confiance dans le leadership et le parcours de croissance des créateurs d’entreprises. Mieux le rôle des individus est défini, meilleures sont les chances de réussite.