Les start-up françaises lèvent 670 millions d'euros en mars

Les start-up françaises lèvent 670 millions d'euros en mars Principalement portées par l'opération de 100 millions d'euros conclue par la licorne crypto Ledger, les jeunes pousses récoltent 178 millions de plus qu'en février.

Les montants sont loin de ce qu'ils étaient au premier semestre 2022 (voir notre article reprenant les chiffres de cette période) : en mars 2023, les jeunes pousses françaises ont levé 670 millions d'euros, d'après nos informations. C'est 36% de plus qu'en février 2023 mais moitié moins qu'en mars de l'année dernière. Parmi les 77 tour de tables recensés par le JDN ce mois-ci, seul celui bouclé par Ledger (100 millions d'euros, dont une part de dette) se démarque, le reste des levées de fonds annoncées en mars culminant à 44 millions.

L'opération de 100 millions signée par Ledger, que nous classons en Web3, permet au secteur de se positionner en première place du podium des secteurs ayant levé le plus de fonds en mars 2023. En cinq tours de table, les start-up Web3 récoltent en effet au total 110,25 millions d'euros. En deuxième position du classement, le secteur de la fintech lève, lui, presque 70 millions d'euros en sept opérations. Juste derrière, les jeunes pousses spécialisées dans les mobilités récoltent presque 63 millions d'euros en trois opérations.

© JDN

Comme évoqué plus haut, Ledger signe la plus grosse levée de fonds du mois. La licorne crypto née à Vierzon a annoncé le 30 mars dernier compléter sa série C avec une levée de 100 millions d'euros (dont "un petit montant en dette", selon un porte-parole), auprès de True Global Ventures, Digital Finance Group et VaynerFund. Lithium de France et DataDome suivent, en récoltant respectivement 44 millions d'euros auprès de Averne, Equinor Ventures et Hydro et 39 millions d'euros auprès de InfraVia Growth, Elephant Ventures et Isai.

© JDN