Blablacar rachète son principal concurrent en Europe, Carpooling

Blablacar rachète son principal concurrent en Europe, Carpooling La nouvelle entité détient désormais plus de 90% de part de marché en France, Allemagne et Espagne, notamment. Dans son viseur : les acteurs du transport traditionnel et le reste du monde.

Blablacar vient de poser le dernier jalon de sa stratégie de consolidation en Europe en annonçant l'acquisition pour un montant non déterminé de son principal concurrent sur ce marché, l'allemand Carpooling, et celle du hongrois Autohop (présent en Roumanie, Serbie et Croatie notamment). L'opération, qui valorise Carpooling des dizaines de millions de dollars selon plusieurs sources, permet à Blablacar de devenir le leader incontesté du co-voiturage avec une part de marché qui avoisine les 90% dans des pays tels que l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et bien sûr, la France. Dans le monde, l'entité revendique désormais près de 20 millions d'utilisateurs répartis dans 18 pays.

L'un des co-fondateurs de Blablacar, Nicolas Brusson, explique que l'attention de la société est désormais focalisée sur des marchés émergents tels que l'Asie et l'Amérique du Sud. " L'important c'est aussi de changer de paradigme en cessant de se focaliser sur la concurrence avec nos semblables pour s'installer comme un acteur incontournable du transport en général ", a-t-il affirmé. Précisant au passage que l'enjeu est donc de devenir un acteur pertinent face aux trains et aux bus dans les marchés où Blablacar est le plus mature. Une stratégie qui devrait être alimentée par la levée de fonds record de 100 millions de dollars réalisée l'été dernier par cette perle française de l'économie collaborative. La concurrence s'organise en tout cas face à ce nouveau venu qui prend une place de plus en plus importante. Ainsi la SNCF avait-elle annoncé en septembre dernier le lancement d'IDVRoom, son service de co-voiturage. Une offre low-cost qui n'a pas pour l'instant pas trop pris.