Cleeng lève 1,1 million d'euros pour monétiser les vidéos

Cleeng lève 1,1 million d'euros pour monétiser les vidéos Le tour de table de la start-up basée aux Pays-Bas et fondée par un Français a été mené par Pascal Cagni, ancien directeur général et vice-président Apple pour la zone EMEIA.

Fondé en 2011 par Gilles Domartini, Cleeng vient de boucler une levée de fonds de 1,1 million d'euros en série A menée par Pascal Cagni, ancien directeur général et vice-président Apple pour la zone EMEIA (de 2000 à 2012) et actuel membre des conseils d'administration de Vivendi et Kingfisher. La start-up compte développer sa plateforme e-commerce de vidéos et accélérer sa croissance à l'international, principalement aux Etats-Unis. Elle assure gérer aujourd'hui "des centaines de milliers de transactions par heure". Cleeng avait déjà levé 400 000 euros auprès de Pascal Cagni en novembre 2012.

Cleeng permet aux éditeurs diffusant des vidéos sur diverses plateformes de commercialiser l'accès à leurs vidéos en "pay per view". Les plateformes touchent une commission sur chaque transaction, tout comme Cleeng. Parmi les clients de la start-up, FIFA, Tedmed, le Cirque du Soleil ou encore Dailymotion (Lire : "Dailymotion choisit Cleeng pour monétiser son offre OpenVOD", du 14/02/2013) ainsi que des plateformes de vidéos comme Brightcove, Livestream, Ustream ou Oolaya.

pastedgraphic 28
Cleeng a géré la monétisation de la diffusion du match de boxe Mayweather/Pacquiao pour Sportsmax. © Cleeng

Cleeng revendique plus de 500 000 comptes clients dans 172 pays. Plus de la moitié de son chiffre d'affaires provient déjà des Etats-Unis. Basé à Amsterdam, Cleeng a ouvert des bureaux aux Etats-Unis, en France et en Pologne.

Levée de fonds / CMS

Annonces Google