David Karp (Tumblr) "Notre trafic mobile augmente trois plus vite que celui du Web"

Avec 180 millions d'utilisateurs dans le monde, Tumblr a le vent en poupe. Son fondateur présente aux lecteurs du JDN ses projets et fait le point sur le développement de la plateforme.

JDN. Pouvez-vous nous présenter Tumblr et son concept ?

431px david karp ebe09 275
David Karp, Tumblr © Enrique Dans

David Karp. Tumblr permet à n'importe quel utilisateur de créer et partager tous types de contenu multimédia sur la Toile. Pour la petite histoire, il s'agissait, à l'origine, d'un projet annexe sur lequel je travaillais lorsque que j'exerçais comme consultant dans mon agence de développement Web. La société est basée à New-York et compte aujourd'hui un peu plus de cent cinquante employés.

Considérez-vous Facebook, Twitter et Pinterest comme des concurrents ? Quelles sont vos principales différences par rapport à ces plateformes ?

Lorsque j'ai commencé à imaginer Tumblr en 2005, je souhaitais développer un service qui permettrait à n'importe qui de pouvoir s'exprimer sans aucune limitation en utilisant le format de son choix. Il faut comprendre que Tumblr n'est pas un réseau social, mais plutôt un média. Vous ne vous connectez pas sur la plateforme pour communiquer avec vos amis mais bien pour publier et découvrir du contenu en lien avec vos intérêts. Vous n'êtes pas un simple profil au sein d'un réseau social d'amis, mais un créateur.

Notre objectif est de vous donner la possibilité de vous exprimer et de créer quelque chose que vous serez fier de partager avec votre audience. De ce point de vue, je considère que nous sommes plus proches d'une plateforme comme YouTube que des plateformes que vous avez citées.

Quelle est aujourd'hui l'audience de la plateforme ?

Nous dénombrons aujourd'hui près de 94 millions de blogs créés sur Tumblr pour une audience de près de 180 millions d'utilisateurs uniques. Seulement 40% de ce trafic provient des Etats-Unis. Une majeure partie de notre audience se trouve à l'international. Nous observons actuellement une croissance importante au Brésil, mais aussi en Asie, en Australie et en Europe.

Quels sont les sujets et les communautés les plus populaires sur le site ?

Un nombre important de communautés coexistent sur Tumblr. Pour vous donner une idée, la mode est aujourd'hui notre plus grande communauté mais elle ne représente que 15% de nos contenus. Le journalisme, la photographie, l'animation-illustration ou encore le design sont également des communautés très actives, et qui sont elles-mêmes divisées en sous-communautés.

Quel est le profil de vos utilisateurs ? Tumblr ne s'adresse-t-il pas à une cible plutôt jeune ?

Les moins de 24 ans représentent une grande partie de nos utilisateurs, je dirais environ 35 à 40% d'entre eux, mais notre audience comprend aussi une large part d'utilisateurs de plus de 30 ans. Nous avons en fait un peu de tout, même si les intérêts recherchés et la manière d'utiliser Tumblr varient selon les âges.

Quelle est votre politique en ce qui concerne la présence de contenu pornographique sur Tumblr ? Est-ce un problème pour vous, et comment faites-vous pour y faire face?

Nous ne considérons pas cela comme un véritable problème dans la mesure où ce type de contenu ne représente qu'un très faible pourcentage de nos contenus. Comme je vous le disais précédemment, notre contenu est très varié et l'on trouve de tout sur Tumblr. Il est difficile, même impossible, d'éradiquer complètement cela et de pouvoir contrôler qui publie quoi.

Cependant, il est important que personne ne puisse être surpris en tombant sur du contenu qu'il ne souhaiterait pas consulter ou qui ne serait pas adapté à son âge. C'est pourquoi nous avons développé une série d'outils qui font, qu'aujourd'hui, vous ne tomberez pas par hasard sur ce type de contenu. Il faut que vous le recherchiez

Quelle part représente le mobile dans votre trafic global ?

Il est vrai que nous avons beaucoup travaillé sur nos applications mobiles. Le fait que nous nous baladions tous avec dans nos poches un mobile connecté et équipé d'un appareil photo offre des opportunités incroyables en termes de création. Etant donné l'importance de notre audience Web, le trafic sur mobile ne représente qu'une faible part de notre audience globale, environ 10%. Néanmoins, il est en forte croissance. Il augmente environ trois fois plus rapidement que celui du Web. Je pense que d'ici la fin d'année, ou en début d'année prochaine, la majorité de notre trafic viendra du mobile, en prenant le critère du temps passé comme outil de mesure.

Comment gagnez-vous de l'argent ?

Notre modèle de revenus est basé sur la publicité. Nous avons ainsi lancé en mai dernier différents formats publicitaires destinés aux annonceurs. L'un de nos principaux objectifs est que ceux-ci puissent créer de belles publicités en racontant de belles histoires, et cela sans gêner l'utilisateur contrairement aux publicités textuelles classiques. Ici, peu importe le format du moment que le contenu est  intéressant, créatif et qu'il aide à la découverte de l'univers de la marque

Notre offre publicitaire "Radar" compte près de 120 millions d'impressions par jour. Toute notre énergie va désormais être employée au développement de cette offre, afin d'être en mesure d'attirer et de pouvoir travailler avec les meilleurs annonceurs dans le monde.

Quels seraient vos conseils pour les marques qui souhaitent développer leur présence sur Tumblr ? Quels sont les types de contenus qui fonctionnent le mieux ?

Il n'existe pas de "best-practices" sur Tumblr. Le meilleur conseil que je puisse donner est que faire comme tout le monde ne surprendra personne. Par conséquent, seuls ceux qui se montrent les plus créatifs peuvent se distinguer. En termes d'utilisation, la mécanique peut être la suivante : une marque va créer son Tumblr en y rattachant son propre nom de domaine, puis publier du contenu via la plateforme pour ensuite le partager sur les différentes plateformes sociales où la marque est présente. Concernant le type de contenu, peut importe le format, cela peut être une courte vidéo de quelques secondes ou un documentaire de 2 heures, l'important est que le contenu lui-même soit intéressant.

Quelles sont vos priorités pour la suite ? Comment voyez-vous le futur de Tumblr ?

D'un point de vue business, nous souhaitons désormais inscrire la société dans la durée et accompagner davantage les marques. En parallèle, nous allons continuer nos efforts afin que chacun puisse découvrir du contenu en lien avec ses intérêts sur notre plateforme. En effet, l'idée qu'un utilisateur ne trouve rien qui l'intéresse parmi les 33 milliards de posts que compte le site aujourd'hui, est un immense gâchis à nos yeux. Cette question reste primordiale à nos yeux et nous allons poursuivre nos efforts pour l'année qui vient afin d'être certain que tout le monde soit en mesure de trouver quelque chose qu'il aime sur Tumblr.

David Karp est le fondateur et CEO de la plateforme de blogs Tumblr. Auparavant, David avait fondé son agence de développement web du nom de Davidville, basée à New-York. En 2007, alors qu'il exerce toujours en tant que consultant, David décide de renommer son agence "Tumblr" et de se consacrer entièrement à ce projet, créé un an plus tôt.