Christie Street, la place de marché pour inventeurs, se lance à LeWeb

Christie Street, la place de marché pour inventeurs, se lance à LeWeb Se présentant comme un Kickstarter pour objets, la plateforme veut aider les inventeurs à développer leur projet, tout en protégeant les acheteurs qui les soutiennent.

La conférence LeWeb fait la part belle aux annonces de lancement de produits ou de nouvelles start-up et c'est sans surprise que cette édition 2012 a donné naissance à Christie Street, une plateforme permettant de donner vie aux projets d'inventeurs. Concrètement Christie Street évaluera la viabilité du produit soumis, puis gérera les précommandes et l'argent récolté le temps que le processus aboutisse.

A l'instar de Kickstarter, la plateforme prélève une commission de 5% des fonds levés. De fait, ses fondateurs Ben Kaufman, CEO de Quirky et Jamie Siminoff, chief inventor chez Edison Junior, présentent le projet comme un Kickstarter pour produits, ce dernier ayant récemment fait part de son hostilité à l'égard des inventeurs, dans une note de blog intitulée "Kickstarter is not a store".

La volonté des fondateurs est aussi de protéger les investisseurs qui, sur Kickstarter, sont souvent tributaires de l'aboutissement des projets qu'ils supportent, se retrouvant démunis si ceux-ci n'aboutissent pas. "Nous voulons faire le liant entre les acheteurs et les porteurs de projets, Christie Street est aussi une plateforme de médiation", précise James Siminoff. Conscient que cet ADN relationnel rend difficile une croissance exponentielle, les deux fondateurs se donnent le temps de grandir. Pas de levée de fonds impressionnantes en vue. Pour le moment... 

"Nos seuls investisseurs appartiennent pour l'instant à notre cercles d'amis, confirme James Siminoff. Mais un premier tour de table auprès de capitaux-risqueurs est prévu." D'ailleurs la société ne manque pas d'ambition car comme l'explique Ben Kaufman : "Nous comptons ouvrir des bureaux locaux dès l'année prochaine pour nous rapprocher de nos communautés". Si la plateforme est live dès aujourd'hui, elle soutient déjà un projet issu d'Edison Junior, DoorBot. Ce système de vidéo sur réseau Wi-Fi placé au niveau de la sonnette d'entrée permettra aux habitants de voir les personnes situées devant chez eux depuis une application portable. Dotbot devra lever 250 000 dollars en 45 jours pour voir le jour.