Le moteur de recherche Algolia lève 1,2 million d'euros

Le moteur de recherche Algolia lève 1,2 million d'euros L'API pour sites web et applications mobile boucle sa première levée de fonds auprès d'Alven Capital, Index Ventures, Point 9 Capital et de six investisseurs privés.

Le moteur de recherche Algolia vient de réaliser sa première levée de fonds.Alven Capital, Index Ventures, Point 9 Capital et six business angels ont investi 1,2 million d'euros dans la jeune pousse. Parmi les investisseurs privés séduits par le projet, on retrouve Thibaud Elziere (Fotolia, eFounders), Ilan Abehassera (Producteev), Gilles Samoun (Jolicloud) et Thomas Sarlandie (Bakelite).

Lancée en 2012 par Nicolas Dessaigne et Julien Lemoine, l'API d'Algolia permet aux développeurs de sites web et d'applications mobiles d'intégrer un moteur de recherche au sein de leur produit. La promesse : un résultat pertinent dès la première lettre, qui supporte les fautes de frappe.

Algolia enregistre déjà plus de 4 millions de requêtes par jour. Parmi ses premiers clients, le réseau social américain Socialcam, qui compte 130 millions de membres. "En général, les requêtes sont adressées en moins de 40 ms. C'est 25 fois plus rapide que notre solution précédente", commente Guillaume Luccisano, directeur technique de Socialcam.

Objectif de la levée : "D'abord, recruter une équipe", affirme Nicolas Dessaigne, CEO d'Algolia. La start-up a embauché son premier employé en septembre. "Nous visons une expansion à l'internationale, et pour cela, nous avons besoin d'une forte dimension marketing. Nous allons également renforcer notre équipe technique." La start-up est aujourd'hui majoritairement présente à l'étranger. Si elle compte des clients en Allemagne, en France, en Pologne, en Italie et en Autriche, elle cible prioritairement le marché américain.