Confidentiel : Prodealcenter lève 1 million d'euros pour son site de pièces agricoles

Grâce aux fonds apportés par Omnes Capital, le leader et pionnier français de la vente en ligne de pièces détachées agricoles va élargir son offre et renforcer sa notoriété.

Selon nos informations, le site marchand de pièces détachées agricoles Prodealcenter a levé 1 million d'euros auprès d'Omnes Capital. A l'issue de l'opération, le fondateur Alexandre Richard et ses associés restent largement majoritaires au capital de la société. Lancé en novembre 2010, l'e-commerçant pionnier de la distribution en line de pièces agricoles emploiera ces fonds à élargir son catalogue et à renforcer ses efforts commerciaux et marketing, afin d'asseoir sa position de leader français. Sont en particulier prévus des recrutements en marketing et logistique ainsi que des budgets destinés à accroître la notoriété du site dans le monde agricole.

Car si la vente en ligne de pièces agricoles apparaît au premier abord comme une activité de niche, elle adresse en réalité un marché très significatif de collectivités locales et d'exploitants agricoles cherchant à rester à la pointe en termes de mécanisation et de productivité. Le marché français du matériel agricole pesait 5,43 milliards d'euros en 2012, dont 1,1 milliard pour les pièces détachées. Et grâce à l'arrivée de l'ADSL dans les campagnes au tournant des années 2000, plus des deux tiers des agriculteurs sont aujourd'hui connectés à Internet.

Avec ses prix 10% à 30% inférieurs aux concessionnaires traditionnels et son catalogue de 40 000 références bien plus étendu que les leurs, Prodealcenter a rapidement enregistré une forte croissance. En proposant des devis et une hotline gratuits, ainsi qu'un service client assuré par des professionnels du monde agricole qui accompagnent l'exploitant tout au long de son achat, le site marchand bénéficie d'un taux de fidélisation de plus de 40%.

Leader de son segment dans l'Hexagone, l'e-commerçant réalise également une partie de son chiffre d'affaires à l'étranger. Notamment en Europe de l'Est et en Afrique, où les exploitants agricoles ne disposent souvent pas de concessions à proximité pour réparer le matériel d'occasion qu'ils utilisent.

Il y a presque un an, Prodealcenter remportait le Favor'i d'Or 2012 du Meilleur Espoir de l'e-commerce. Son fondateur avait en effet tapé dans l'œil de Jacques-Antoine Granjon et du reste du jury de par son enthousiasme, son excellente connaissance du monde agricole et ses talents d'entrepreneur (voir son interview vidéo, du 22/11/2012).

API / Chiffre d'affaires

Annonces Google