FAI-Télécoms
Jeudi 5 février 2004
Mobiles et Internet haut débit, clés de la croissance de France Télécom
              
En savoir plus

France Télécom reste ancré dans sa stratégie de redressement des comptes. Pour ses résultats préliminaires, l'opérateur annonce un chiffre d'affaires 2003 de 46,1 milliards d'euros, en hausse de 3,4% (données pro forma). Le résultat d'exploitation avant amortissement (l'équivalent de l'Ebitda) s'élève à 17,3 milliards d'euros, soit une augmentation de 21% par rapport à l'année précédente. Le résultat d'exploitation bondit à 9,5 milliards d'euros (+ 45,5%) sur fonds de poursuite du plan Top destiné à améliorer la performance opérationnelle du groupe. Les comptes de l'opérateur sont toujours en voie d'assainissement : la dette financière nette est estimée à moins de 45 milliards d'euros fin 2003 (contre 68 milliards d'euros fin 2002).

Les résultats 2003 du groupe France Télécom

La présentation des résultats par segments d'activités a été modifiée pour "mieux refléter l'évolution du groupe et la structure de ses opérations selon ses différents métiers et filiales", argue la direction de la communication financière de France Télécom.

Par ordre d'importance en termes de contribution, c'est le pôle "Fixe, distribution, réseaux, grands comptes et opérateurs" qui garde la tête avec un chiffre d'affaires de 21,7 milliards d'euros, soit 47% du résultat global. Toutefois, sur l'année 2003, le segment de la téléphonie fixe observe une baisse de 2,4% de son activité compte tenu du recul "limité" de l'opérateur sur le trafic local et les communications longues distances. Les services grand public sont boostés par le développement de l'ADSL : à fin décembre 2003, France Télécom a tiré 3 millions de ligne ADSL. Il compte atteindre les 4,5 millions de lignes d'ici la fin de l'année. Les revenus ADSL s'élèvent à 744 millions d'euros, soit une augmentation de 88% par rapport à 2002. Au 31 décembre 2003, France Télécom indique que la couverture ADSL touche 79% de la population française et réitère sa volonté de parvenir à un taux de 95% d'ici fin 2005.

Mardi, juste avant France Télécom, Wanadoo a présenté ses résultats en progression de 26% à 2,6 milliards d'euros. La filiale FAI du groupe télécom recense 9,1 millions de clients en Europe. 27% de sa base clients (soit presque 2,5 millions d'abonnés) sont connectées en haut débit (Lire l'article du JDN du 04/02/04). En France, sur les 4,5 millions de clients Wanadoo, 40% ont adopté une formule broadband (ADSL ou câble). A l'occasion de la conférence téléphonique de France Télécom organisée mercredi matin, il a été précisé que le nombre de packs Wi-fi vendus par Wanadoo au cours de l'année 2003 s'élève à 30.600. Cette année, France Télécom est attendue sur une multitudes de services broadband : la télévision sur ADSL avec le groupe TF1 d'un côté mais aussi Canal Plus, nouveaux services communicants autour de la visioconférence, etc.

Orange joue un rôle important dans le dispositif de France Télécom. L'opérateur mobile affiche un chiffre d'affaires de 17,9 milliards d'euros, en hausse de 9% par rapport à 2002. Il contribue à hauteur de 38,8% du CA global du groupe de télécommunication. Orange est sur le point d'atteindre la barre des 50 millions de clients. 41,3% de sa base d'abonnés (soit 20,3 millions de personnes) se situe en France, contre 27% au Royaume-Uni. En France, Orange conserve une part de marché de 48,8%. Sur trois marchés européens (France, Royaume-Uni, Suisse), 1,9 million de clients ont adopté un forfait multimédia. Les premiers chiffres conséquents de MMS commencent à apparaître : 4 millions de messages multimédias mobiles ont été transmis dans le courant du du quatrième trimestre 2003, un volume équivalent à celui enregistré par Orange UK. Orange est également impliqué dans le domaine du Wi-Fi : il a ouvert 1.000 hotspots sur le territoire français avec l'appui de groupes partenaires comme Accor ou Air France. L'année 2004 sera importante pour l'opérateur mobile : elle devrait correspondre au démarrage commercial de la téléphonie troisième génération ou UMTS en France et au Royaume-Uni. Les premiers tests 3G dans l'Hexagone devraient débuter à Lille et à Toulouse dans le courant du deuxième trimestre 2004. Or

En savoir plus
De son côté, Equant affiche un chiffre d'affaires 2003 de 2,6 milliards d'euros, en baisse de 0,8%. Malgré la croissance des activités de services réseaux et services d'intégrations, la filiale réseaux IP et transmissions de données de France Télécom doit faire à des effets négatifs liés au recul des ventes indirectes de services réseaux et à la baisse des revenus liés au contrat spécifique Sita. Mercredi, parallèlement à l'annonce de son chiffre d'affaires 2003, Equant a annoncé la signature d'un accord avec le groupe Axa pour des solutions de télécommunications globales. Le contrat, qui s'echelonne sur six ans, porterait sur un montant de 400 millions d'euros.

Autre entité identifiée sous forme de segment : le groupe de télécommunication polonais TP Group, affiche une chiffre d'affaire de 4,1 milliards d'euros, en hausse de 1,5% en données pro forma. Sa filiale mobile PTK Centertel est très dynamique en affichant une progression du chiffre d'affaires de 29,1% en données pro forma et une base de clients de 5 millions. A côté de ses 11 millions d'abonnés en téléphonie fixe, TP Group affiche 1,1 millions de clients Internet.

En savoir plus

En guise de de perspectives, France Télécom parie sur une croissance de son chiffre d'affaires situé entre 3 à 5% en données pro forma pour 2004 et 2005 sur fonds de réduction de la dette et de rationalisation des coûts. Pour cette année, 25 nouveaux projets Top devraient émerger. France Télécom compte organiser la communication sur ses résultats annuels de France le 12 février (Wanadoo se pliera à l'exercice le 11 février). A la clôture de la Bourse de Paris mercredi soir, le titre France Télécom était en forte baisse : -6,03% à 22,30 euros.

Les résultats 2003 du groupe France Télécom

[Rédaction, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 


Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex