Samedi 10 - Lundi 12 avril 1999

AnyWay débarque sur le marché français des voyages en ligne

Géant du voyage au Canada, où il revendique 75% de part de marché, le groupe Transat a plusieurs enseignes en France qui totalisent plus de 3 milliards de francs de volume d'affaires: les voyagistes Look Voyages et Vacances Air Transat ; Brokair, qui approvisionne en tarifs aériens négociés les agences de voyages ; et l'agence Any Way.
Any Way, qui a eu l'an dernier un volume d'affaires de 70 millions de francs pour 13 000 dossiers, vendait jusqu'à présent par téléphone et minitel. Depuis le 19 mars, son ancien site vitrine, remodelé pour 500000 francs, a ouvert la réservation en temps réel de billets d'avion. Avec 850 destinations, un million de tarifs et 38 aéroports au départ de la France, "c'est l'offre la plus riche du marché, les autres vendeurs ne proposant que les principaux aéroports", affirme Eric Eustache, PDG d'Any Way. Le système est très clair dans les affichages de tarifs (enfants de moins de 2 ans ou 12 ans, adultes, taxes d'aéroport, prix moyen et montant total d'un dossier). La base de données est reliée au système de distribution global Sabre, qui travaille également avec Carlson Wagonlit (lire l'article du JDNet) et possède l'agence virtuelle américaine Travelocity.
Le site permet aussi la réservation dans 3500 hôtels, mais en demande seulement, avec confirmation dans les 24 heures. Pour certaines destinations, la réservation hôtelière en direct devrait ouvrir cet été. La location de voitures est prévue vers la fin de l'été, sans doute en temps réel. Une partie magazine, en construction, présentera des informations sur les destinations et conseillera des livres, CD et autres, avec renvoi vers le partenaire marchand d'Anyway, la Fnac. Le magasin culturel donne de son côté accès, depuis sa page d'accueil, à Any Way.
Dans les prochains mois une offre "contextuelle" de produits culturels sera suggérée aux clients de l'agence de voyages: vidéos, guides, romans, disques, etc. en relation avec la destination choisie. Des offres spéciales seront bientôt proposées aux 850000 adhérents de la Fnac qui propose aussi sur son site, mais sans commande en ligne, l'offre de Fnac Voyages.
Entre le 19 mars et le 8 avril, précise Christian Gillet, directeur d'Any Way, le site, conçu par Cadran Solaire et développé par Etceteris et Cassiopée Soft, a déjà obtenu 45000 visites et 500000 francs de ventes. Thierry Noisette

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages