Actualité / Le Net
Mercredi 12 mai 1999

On pourra déposer ses .com chez
le "registrar" Oléane en juin

L'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), qui supervise la gestion des noms de domaine, a retenu fin avril Oléane pour devenir l'un des cinq nouveaux bureaux d'enregistrements des noms de domaines en .com, .net et .org. (lire l'article du JDNet). Cette sélection a mis officiellement fin au monopole de Network Solutions (NSI) en matière d'attribution de noms de domaine en .com, .net et .org. Toutefois, cette dernière conserve la responsabilité et la gestion technique de la mégabase de données des noms et des serveurs de noms.
L'opérateur Internet filiale de France Télécom est la seule entreprise européenne représentée dans ce convoi de démarrage ce qui va lui permettre de bénéficier d'une avance appréciable. Après une période de test de deux mois (qui a commencé le 21 avril 99), 29 autres sociétés rejoindront le peloton de tête. Ce temps d'adaptation doit permettre aux entreprises pionnières de mettre en place et valider le dispositif technique qui permettra notamment la synchronisation des enregistrements entre les différents bureaux.
En ce qui concerne Oléane, l'attribution des nouveaux noms de domaine ne fera pas l'objet de la création d'un nouveau service: Oléane se chargeait déjà de réserver des noms de domaines pour le compte de ses clients auprès du NSI. Une tâche qui prenait de plus en plus d'importance: de l'enregistrement de huit noms de domaines par jour en 1997, le ratio est passé à 31 en 99. Avec sa nomination en qualité de "registrar" (bureau d'enregistrement), Oléane devrait faire face à une augmentation de cette activité et entrer entre 100 et 200 nouveaux noms de domaine quotidiennement. La société est déjà le premier gestionnaire de .fr.
Le délai de propagation (c'est-à-dire le délai nécessaire pour que tous les serveurs de noms de domaine prennent en compte un nouveau nom de domaine) devrait rester le même: 24 heures.
La mise en place du service de dépôt des noms de domaine en ligne sur le site d'Oléane devrait se faire courant juin. La société n'a pas encore décidé si elle allait lancer une campagne de communication pour annoncer son nouveau statut auprès des entreprises.
Dans un premier temps, la tarification pour enregistrer un domaine en .com devrait être la même que celle appliquée par Oléane pour les .fr, à savoir 1500 francs pour les entreprises non-clientes d'Oléane. Le NSI facture, lui, 70 dollars les inscriptions.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages