Musique : NetBeat veut renforcer sa présence en France
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0008/000801netbeat.shtml

C'est en Grande-Bretagne que NetBeat, site de téléchargement d'extraits musicaux, est le plus populaire, mais sa création revient à deux labels de musique du Vieux Continent : "Team 4 action" en Belgique et "Boucherie Productions" en France. C'est justement sur ce dernier marché que NetBeat compte se renforcer au début de l'automne avec une équipe locale dédiée. L'Allemagne devrait suivre. "Nous nous concentrons sur le problème de la distribution des labels indépendants", indique Lydie Barbarian, journaliste spécialisée en charge du développement en France du site. Actuellement, NetBeat travaille avec plus de 200 labels dont une vingtaine en exclusivité. Ce qui représente plus de 9.000 titres en téléchargement et 50.000 CD audio en vente sur le site (labels indépendants et majors confondus). "C'est notre principale source de revenus", indique Lydie Barbarian, qui reconnaît que les ventes restent faibles. La responsable prévoit une rentabilité à l'horizon 2004. NetBeat propose de redistribuer 50% des recettes tirées du site aux labels indépendants.

Outre l'aspect boutique en ligne , NetBeat propose également un contenu important avec des interviews de groupe et des extraits de vidéo en ligne. Une web-radio et des forums devraient être inclus prochainement.
Actuellement, le site enregistre un million de pages vues pour 50.000 utilisateurs par mois. NetBeat propose différents lecteurs pour écouter les extraits sonores : Real Audio Player G2, le logiciel WinAmp pour les fichiers mp3 et le format Liquid Audio. Outre les systèmes de paiement sécurisés traditionnels, il est possible de régler via le procédé i-Pin (prélèvement directe sur la facture de téléphone).

NetBeat a récemment bouclé son premier tour de table : Kappa-It vient d'injecter 3 millions de dollars dans le site de téléchargement pour l'accompagner dans son développement européen. NetBeat comprend une équipe de 25 personnes. Une dizaine de collaborateurs devraient être recrutés pour la France. Le site a été fondé en mars 1996 par Renaud Janson, qui continue parallèment à diriger son label belge Team 4 Action, le français Luc Natali (Boucherie Productions) et José Zurstrassen, fondateur du service belge d'accès Internet Skynet.

[Philippe Guerrier, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus