Nantes-Lausanne sur le Web : carton jaune
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0011/001124darmon.shtml

Celui qui vous dira aujourd'hui qu'il a regardé en direct le match de coupe d'Europe Nantes-Lausanne via Internet vous aura certainement menti... Ou alors, il l'aura effectivement regardé, mais en louchant sur la chaîne de télévision Eurosport qui diffusait le match en direct hier soir à partir de 19 heures. Car la retransmission du match Nantes-Lausanne n'a finalement pas eu lieu à l'heure prévue sur le site du Football Club Nantes Atlantique. C'est seulement à 21h15, et en différé, que les internautes ont eu droit à leur tranche de football sur Internet. La raison ? Un problème technique selon Nusport, la filiale de Canalnumedia et du groupe Jean Claude Darmon, organisatrice de l'évènement en ligne.

"Nous avons eu hier l'accord d'Aimé Jacquet pour faire un chat vidéo de commentaires du match à 19h15 et on s'est aperçu que la plateforme technique ne supporterait pas en même temps ce chat et le match en direct. On a donc préféré repousser le match à 21 heures d'autant qu' on voulait adapter le format de la rencontre au Web et jouer à fond l'interactivité en permettant à l''internaute de visualiser les parties du matches qui l'intéressaient" explique Mike Williams, directeur de la communication de Canal Numedia. Reste à comprendre pourquoi Nusport n'avait pas réfléchi à ce genre de "détails" avant de diffuser un communiqué triomphant sur "la première historique" d'un match de foot en direct sur Internet.

Certains susurrent toutefois que l'explication de ce report ne résulterait pas, en fait, d'un problème technique mais d'une petite bisbille entre les diffuseurs. Pour ce match, Jean Claude Darmon avait été mandaté par Nantes pour commercialiser les droits auprès des télévisions (lire l'article JDNet du 22/11/2000). Et c'est Eurosport qui a racheté ses droits. Mais le groupe de marketing sportif n'a visiblement pas pris la peine de prévenir la chaîne de son initiative de retransmettre en même temps le match sur Internet. Un manque de politesse, qui n'a pas beaucoup plu aux dirigeants de la chaîne sportive. Bruno Barbier, le directeur marketing d'Eurosport confirmant "qu'il avait appris la nouvelle de la diffusion du match sur internet dans les journaux".

Pierre Lelong, directeur de la communication du groupe Jean Claude Darmon a d'ailleurs balayé l'hypothèse d'un réglement de comptes entre diffuseurs dès hier soir. "La seule explication de ce report est technique. On a fait et refait des tests jusqu'au dernier moment et on s'est dit qu'il était préférable que la diffusion ait lieu dans des conditions optimales. C'est tout. Ce match restera d'ailleurs comme une grande première même s'il a été diffusé en différé. Vous en connaissez beaucoup des sites en France qui ont déjà diffusé un match sur Internet ? ". Quand on voit le résultat à la diffusion (ballon carré et joueurs flous) on image aisément que peu de sites ont déjà tenté l'aventure...

[Jérôme Batteau, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus