Tag MJX
 
Médias
Football : Football : Nantes et l'lnternet secouent l'équilibre des droits de diffusion
Grâce à Nusport, le FC Nantes diffusera en direct et en ligne son match de coupe d'Europe contre Lausanne. Une première qui pourrait donner des idées au monde du football. --> (Jeudi 23 novembre 2000)
         

Le 23 novembre 2000 * devrait rester comme un jour historique pour le football et l'Internet dans l'Hexagone. Pour la première fois un club, le Football Club Nantes Atlantique (FCNA) va proposer sur son site la retransmission en direct et en intégralité de son match de coupe de l'UEFA face à l'équipe suisse de Lausanne.
L'idée émane de Nusport, joint venture entre le groupe Jean-Claude Darmon, l'un des leaders français du marketing sportif, et CanalNumedia, filiale de Canal Plus, qui compte ainsi profiter de cette grande première pour démontrer son savoir faire alors que la société n'existe que depuis deux mois. Certes Canal avait déjà proposé ce type de retransmission lors de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, mais FCNA-Lausanne "online" restera une grande première sur un continent où les droits de diffusions sont des plus complexes et favorisent systématiquement les télévisions.

En effet en Europe les droits de diffusion sont négociés, non pas par les clubs mais par les hautes instances du football nationale (La Ligue nationale de football en France) ou européennes (UEFA) qui mettent aux enchères les matchs pour l'ensemble de la saison. En France par exemple, Canal Plus a mis 5,4 milliards de francs sur la table pour avoir le droit de diffuser pendant trois ans deux matchs du championnat de France en direct par journée. Idem au niveau de la Ligue des champions où TF1 et Canal Plus se sont associés pour diffuser les rencontres des clubs français.
Mais dans cette course à l'armement télévisuel, les télévisions n'ont guère prêté attention à la coupe de l'UEFA, considérée comme mineure et peu porteuse en audience. Les clubs ont donc le droit de négocier eux-mêmes les droits de diffusion sans passer par les instances du football.

Nantes, qui a confié au Groupe Jean-Claude Darmon la commercialisation de ses matchs, peut ainsi diffuser librement sa rencontre sur son site alors que la rencontre sera également rentransmise, mais en direct, sur la chaîne Eurosport. Cette opération sera scrutée avec attention pour deux raisons. Tout d'abord au niveau technique car il n'est pas encore aisé de regarder une rencontre de football sur Internet en raison de la faiblesse des débits. Ensuite, et ce sera l'élément le plus important, au niveau de l'audience et donc des éventuelles retombées publicitaires, même si Nusport concède n'avoir mis aucun plan spécial en place pour l'occasion.
L'escalade des prix dans les droits de diffusions pour la télévision n'a en effet pas été suivi par un fort accroissement des revenus publicitaires pour les télévisions. Or l'Internet pourrait permettre de trouver de nouveaux débouchés car, contrairement à la télévision, un site internet touche une population plus large et permet surtout de définir précisément le profil de l'internaute qui regarde la rencontre. Deux éléments que les annonceurs ont déjà bien assimilé.

Mais les télevisions n'auront pas beaucoup de temps pour se réjouir car l'initiative nantaise pourrait également fort bien donner des idées aux G14. Derrière ce sigle se cachent quatorze des clubs parmi les plus prestigieux en Europe comme Manchester United , le Real Madrid ou l'Olympique de Marseille qui ont décidé de s'associer pour récupérer la gestion des droits de diffusion au profit des instances nationales et européennes. Si leur forcing aboutissait rien n'interdirait alors aux clubs de court-circuiter les télévisions en diffusant leurs rencontres sur le Web en récupérant au passage l'intégralité des recettes publicitaires. Un scénario hypothétique et très éloigné dans le temps mais qui a au moins déjà trotté dans la tête de Rupert Murdoch, le président de Newscorp. Certainement conscient que les clubs récupéreraient un jour leurs droits de diffusion, ce qui menaçerait au passage sa chaîne de télévision BSkyB dont le succès est en partie liée au football, le président de NewsCorp, a tout simplement tenté de racheter l'an dernier pour plus de 6 milliards de francs le club de football le plus riche d'Europe, Manchester United. L'OPA a échoué mais elle a bien mis en lumière la nervosité des patrons de télévisions sur l'épineux sujet des droits de diffusion.

* Le match a lieu à 19h15 sur le site Fcna.fr

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires