Noël 2000 : des cyber-achats en hausse mais sans plus
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0101/010108bilannoel.shtml

Alors qu'une récente étude réalisée par la banque Goldman Sachs et PC Data (Lire l'article du JDNet du 03/01/01) annonce une augmentation des achats de Noël de 108% aux Etats-Unis en 2000 par rapport à 1999, le bilan est sans doute moins rose en France. Mais surtout, il s'annonce très hétérogène. Tenter de faire une comparaison avec 1999 et surtout avec l'activité des marchands pendant les mois précédents est pourtant d'importance. Les quatre semaines de décembre ont en effet été annoncées comme cruciales pour de nombreux cyber-marchands. Il est encore difficile d'évaluer avec précision l'évolution du commerce en ligne pendant cette période, les principaux acteurs étant assez avares de chiffres. Mais quelques pourcentages et coefficients multiplicateurs recueillis auprès des établissements de solutions de paiement et des logisticiens aident à dresser un premier bilan.

Selon Cybermut, l'un des principaux fournisseurs de solution de paiement sur internet, rattaché au Crédit Mutuel, l'augmentation des paiements en ligne par carte bancaire entre novembre et décembre 2000 s'élèverait à 20% (ces paiements par cartes représentent 80% des paiements sur Internet). C'est à peine supérieur aux 10 à 15% d'augmentation mensuelle du nombre de paiements en ligne par carte relevé par Cybermut au cours de l'année 2000, et même inférieur aux 30% de progression enregistrés entre novembre et décembre 1999.

Mais le nombre de commandes en ligne a été bien supérieur à celui de l'an dernier : selon La Poste, il aurait été distribué quatre fois plus de colis issus du commerce électronique qu'en 1999, avec des pointes de 25.000 colis par jour la semaine précédent Noël. De son coté, Mathieu Rousseau, co-fondateur de Chrono e-liko avec Hubert Saltiel, estime que le volume d'acheminement des commandes pendant le mois de décembre représente 1,25 à 1,5 fois celui de novembre. Pour le logisticien, associé depuis peu à Chronopost International et spécialiste de la distribution express BtoC en créneaux horaires, la période de septembre à novembre a été plus importante, en terme de volume, que celle de novembre à décembre. "Entre septembre et novembre, nous avons constaté une augmentation des volumes de 40% par mois, alors qu'entre le 1er et le 25 décembre, notre estimation oscille entre 25 et 50% sur la seule activité e-liko".

Ces chiffres sont, bien entendu, des moyennes. Certains sites ont en effet connu, selon Cybermut, une augmentation de 40 % des paiements par carte bancaire entre novembre et décembre. Au hit-parade figurent les distributeurs de produits audio-vidéo et informatiques, d'articles culturels ou de vin, les voyagistes et les fournisseurs de services internet. En termes qualitatifs, l''importance du facteur prix, surtout à cette période de l'année où sont effectuées les plus fortes dépenses de l'année, apparaît minorée. Les internautes privilégient d'autres éléments, comme l'offre de produits originaux, difficilement disponibles dans les autres canaux traditionnels de distribution, la notoriété et la livraison à domicile.

Ce dernier facteur semble d'ailleurs avoir eu une incidence particulière sur les chiffres de décembre. Cybermut indique notamment que le nombre de transactions en ligne a baissé la semaine précédent Noël (la tendance s'accentuant évidemment les 24 et 25 décembre). Une évolution confirmée par Chrono e-liko et qui traduit la crainte des e-consommateurs français de ne pas être livrés à temps. Comme aux Etats-Unis, ils ont préféré effectuer leurs achats de dernière minute dans les commerces traditionnels.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus