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Music.com passe par la case
France pour attaquer l'Europe Par le Journal du Net (Benchmark Group) URL : http://www.journaldunet.com/0101/010129music.shtml
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Alors que les acteurs du Net ont tendance à se concentrer sur leur marché d'origine, l'Américain Music.com, site dédié à la promotion des artistes et labels indépendants, annonce son déploiement en Europe en débutant par la France. Un passage normal puisque c'est le pays d'origine du PDG de Music.com, Philippe Bellosguardo. Un autre Philippe, mais Astor cette fois-ci, journaliste spécialisé dans la musique et Internet, prend les commandes de Music.com dans l'Hexagone. La filiale est détenue à 80%
par la société-mère américaine. Philippe Astor,
Vincent Lejarre et un "business angel" possèdent le restant
du capital. A l'occasion du lancement de ses activités, elle annonce
avoir racheté les noms de domaine musique.com
et musiques.com, qui sont plutôt fédérateurs. "Nous
les avons acheté via la société DotComway mais nous
ne communiquons pas sur le montant", explique Philippe Astor. A l'instar
de son modèle américain, le site français proposera
des "news" sur la musique. Les fils seront alimentés
par des journalistes de la presse musicale à un rythme hebdomadaire.
Musique.com devrait surtout servir de plate-forme de promotion à
des artistes ou labels indépendants. Le streaming est privilégié
car "il est plus utile pour constituer un fichier qualitatif d'utilisateurs".
Pour l'instant, tous les développements techniques (réalisation
et hébergement) sont centralisés aux Le modèle économique, qui
reposait au départ sur la publicité en ligne et l'e-commerce,
s'appuie dorénavant sur les services facturés aux professionnels
de la musique (c'est le cas pour Fastball par exemple). Les tarifs en
France ne sont pas fixés mais, outre-Atlantique, Music.com propose
de monter des vitrines en ligne sous forme de "package marketing".
Pour les sites de bases, il faut compter 500 dollars en frais de création
puis 100 dollars par an pour la maintenance. Pour la France, Philippe
Astor indique être à la recherche des partenaires industriels
susceptibles d'apporter soit des fonds, soit des contenus en fonction
des thématiques développés. |