Médias
Music.com passe par la case France pour attaquer l'Europe
Le site de communauté musicale américain, qui a été créé par un Français expatrié, vient de racheter les noms de domaine musique.com et musiques.com. --> (Lundi 29 janvier 2001)
         

Alors que les acteurs du Net ont tendance à se concentrer sur leur marché d'origine, l'Américain Music.com, site dédié à la promotion des artistes et labels indépendants, annonce son déploiement en Europe en débutant par la France. Un passage normal puisque c'est le pays d'origine du PDG de Music.com, Philippe Bellosguardo. Un autre Philippe, mais Astor cette fois-ci, journaliste spécialisé dans la musique et Internet, prend les commandes de Music.com dans l'Hexagone.

La filiale est détenue à 80% par la société-mère américaine. Philippe Astor, Vincent Lejarre et un "business angel" possèdent le restant du capital. A l'occasion du lancement de ses activités, elle annonce avoir racheté les noms de domaine musique.com et musiques.com, qui sont plutôt fédérateurs. "Nous les avons acheté via la société DotComway mais nous ne communiquons pas sur le montant", explique Philippe Astor. A l'instar de son modèle américain, le site français proposera des "news" sur la musique. Les fils seront alimentés par des journalistes de la presse musicale à un rythme hebdomadaire. Musique.com devrait surtout servir de plate-forme de promotion à des artistes ou labels indépendants. Le streaming est privilégié car "il est plus utile pour constituer un fichier qualitatif d'utilisateurs". Pour l'instant, tous les développements techniques (réalisation et hébergement) sont centralisés aux
Etats-Unis. Le site français fera l'objet de sous-sites thématiques (rock.musique.com) ou régionaux (paris.musique.com).

Le modèle économique, qui reposait au départ sur la publicité en ligne et l'e-commerce, s'appuie dorénavant sur les services facturés aux professionnels de la musique (c'est le cas pour Fastball par exemple). Les tarifs en France ne sont pas fixés mais, outre-Atlantique, Music.com propose de monter des vitrines en ligne sous forme de "package marketing". Pour les sites de bases, il faut compter 500 dollars en frais de création puis 100 dollars par an pour la maintenance. Pour la France, Philippe Astor indique être à la recherche des partenaires industriels susceptibles d'apporter soit des fonds, soit des contenus en fonction des thématiques développés.

Music.com a été lancé en octobre 98. Le site a commencé à constituer un réseau mondial en commençant par l'Asie du Sud-Est et entame ses développements en Europe. Au total, 15 pays sont dorévanant couverts. Aux Etats-Unis, le site recense 1,1 millions d'utilisateurs uniques et 14 millions de pages vues par mois (source DoubleClick). Music.com a élaboré des accords avec une quinzaines de labels dont DreamWorks Records, Warner Bros ou Universal Music Group. Récemment, Music.com et Milor Entertainment Group ont également annoncé la création d'une joint-venture pour lancer un magazine papier estampillé Music.com. Les principaux investisseurs sont Citigroup, Music Corp., The Berjaya Group (conglomérat malaysien, regroupant des activités de télécommunication, de fabrication de semi-conducteurs et de services industriels) et AiVP (filiale du conglomérat philippin Ayala). La société aurait levé un total de sept millions de dollars depuis le début de ses activités.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires