CGBI entre au capital de la web-agency Palo Alto
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0101/010131paloalto.shtml

CGBI, société de services informatiques, vient de rentrer dans le capital de la Web agency Palo Alto à hauteur de 6%. Les deux sociétés ont décidé de nouer un partenariat commercial fort suite à un constat de complémentarité tant au niveau des activités que sur le plan géographique. Tandis que d'un côté Palo Alto souhaite renforcer son offre back office, le groupe CGBI veut renforcer son savoir-faire dans la relation client. La SSII reste minoritaire dans le capital de Palo Alto, mais les deux sociétés vont unir leurs efforts et proposer une offre globale en matière de e-business.

"Si la société Palo Alto est récente, avec un lancement en septembre 2000, elle bénéficie toutefois d'un savoir-faire déjà ancien puisque la firme a été créée suite aux rapprochement de différentes entreprises qui affichaient une dizaine d'années d'existence en moyenne, indique Olivier Gravet, directeur dénéral de Palo Alto. Historiquement, le Groupe Jazz, spécialisé dans le marketing direct et les relations, Palo Alto, en charge du développement de sites en Internet et Intranet, et la 25ème heure, société de rich média et de maîtrise de la mise en ligne de contenus audiovisuels, ont fusionné pour donner vie à Palo Alto." Cette fusion des compétences entre les relations marketing et Internet a donné lieu à un mélange des ressources et à la création de compétences transversales.

Palo Alto propose une offre formalisée depuis la fin du premier semestre 2000 et a désormais rencontré son marché comme le prouvent les derniers budgets gagnés par la société. Dans le courant des mois de novembre et décembre 2000, Palo Alto a ainsi acquis huit nouveaux budgets : Andaska, Tout l'Univers, le Comité des Régions Européennes, E-brands, Luc Alphand, Classicall Network, Grandes étapes de France et Virtual Computer. Cela porte à une cinquantaine le nombre de comptes actifs. La société propose ses services à tous les secteurs d'activité, même si le domaine bancaire, les enseignes de distribution (notamment les vépécistes) sont les domaines de pédilection de Palo Alto. Globalement, 85% des comptes de la Web-agency sont des sociétés "traditionnelles" alors que seulement 15% sont des entreprises présentes uniquement sur Internet.

Désormais, l'objectif de Palo Alto réside avant tout dans l'intégration de nouveaux canaux de la relation. Le développement du volume d'affaires est permis grâce à l'intégration de prestations complémentaires. "Nous arrivons maintenant à une génération nouvelle de sites. Ce ne sont plus seulement des canaux d'informations ou de prise de commande, il faut désormais mettre sur pied des outils de relations pour générer de la transaction ou du commerce. L'objectif est maintenant de créer une relation", précise Olivier Gravet.

Pour l'année 2000, Palo Alto a réalisé un chiffre d'affaires 60 millions de francs et envisage d'atteindre entre 80 et 90 millions de francs en 2001. De son côté, le groupe CGBI, société cotée en Bourse au second marché, a réalisé un chiffre d'affaires de 405 millions de francs l'année passée. L'objectif de Palo Alto en 2001 est de consolider sa position sur le marché français et de devenir incontournable : "Nous voulons être une des principales références du marché hexagonal. Cette année sera une année de consolidation", affirme Olivier Gravet.

[Florence Santrot, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus