Issy-Les-Moulineaux victime d'une rumeur sur Internet
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0102/010228issy.shtml

La ville d'Issy-les-Moulineaux vient d'apprendre à ses dépens que les rumeurs sur Internet ne courent pas. Non, elles foncent comme un bolide au risque de déraper. La municipalité des Hauts-de-Seine a en effet diffusé un démenti mardi à propos d'une rumeur circulant par Internet rapportant que des personnes auraient été infectées par le VIH dans des cinémas de la région parisienne par le biais d'aiguilles plantées par malveillance dans les sièges. La fausse information a été diffusée massivement par e-mail à travers toute la France depuis la fin de la semaine dernière.

>> Internet, nid à rumeurs?
Parlez-en sur le Forum

Selon le mail, une victime aurait trouvé sur le siège, après avoir été piquée, une note l'informant : "vous venez d'être infecté par le VIH". Le mail précise que "la police municipale d'Issy-les-Moulineaux" a été chargée de diffuser la nouvelle "à tous les départements d'Ile-de-France". Une information qui auraît pu être crédible, mais il se trouve que Issy-Les-Moulineaux ne dispose pas police municipale... "Nous avons été avertis par des internautes dès vendredi après-midi", indique Eric Legale, en charge des nouvelles technologies de l'information à la mairie de cette ville. Celle-ci recense plus de 120 mails reçus pour cette affaire et 180 appels téléphoniques de citoyens visiblement perplexes, qui ont eu entre les mains ce mail. Un communiqué officiel de démenti a donc été mis en ligne sur le site de la municipalité.

"Nous avons répondu individuellement à tous les personnes qui nous ont avertis par mail en mettant un lien sur le site Hoaxbuster.com", indique Eric Legale. Le site, qui recense les canulars du Web, indique d'ailleurs que ce "hoax" (fausse information diffusée sur Internet) a déjà circulé au Canada et au Quebec. "Nous avions l'habitude de faux mails annonçant des virus mais là, on joue avec nos émotions. Mais je remarque que les internautes ne sont pas crédules. Ils doutent de l'information et demandent une confirmation", commente Eric Legale.

[Philippe Guerrier, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus