Cyperus s'adosse au britannique PR Newswire
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0103/010306cyperus.shtml

PR Newswire, la filiale du groupe de presse professionnelle britannique United Business Media, vient d'annoncer le rachat du français Cyperus, spécialisé dans la diffusion multimédia de communiqués professionnels high tech, pour un montant initial de 11,5 millions d'euros (75,4 millions de francs). En fonction des résultats de Cyperus, un montant d'une valeur maximale de 11,8 millions d'euros sera versé aux anciens actionnaires. En juillet 1999, Cyperus avait ouvert son capital à Apax Partners à hauteur de 27,7% pour un investissement de 20 millions de francs ce qui portait la valorisation totale de Cyperus à 72 millions de francs (lire l'article du JDNet du 06/07/99).

Créé en 1995 par Jean-Louis Amblard et Michel Vincent, Cyperus s'est spécialisé dans la distribution de communiqués de presse d'entreprise tout en couvrant par la vidéo et en direct certains événements. Basé sur la prestation de support vidéo et en rich media (la diffusion simple des communiqués est gratuite), le modèle économique a permis à Cyperus de réaliser un chiffre d'affaires de 1,9 million d'euros pour son exercice 2000 (Lire l'article du JDNet du 20/01/00). Pas de quoi cependant rentabiliser la société qui emploie aujourd'hui trente-cinq personnes dont six en Espagne. Parmi les clients de Cyperus figurent notamment Alcatel, France Telecom, IBM ou Lucent.

L'opération financière s'est déroulée par l'intermédiaire de NetsCapital, et notamment Thierry Leprecq, qui avait déjà travaillé à la prise de capitaux de Apax Partners. "A la fin de l'année 1999, nous envisagions d'entrer en Bourse, précise Jean-Louis Amblard, mais nous avons abandonné cette idée compte tenu de l'état défavorable des marchés financier. Suite à cette décision, nous avons revu notre modèle économique avec plus de pragmatisme." En fin d'année dernière, les dirigeants de Cyperus sont entrés en contact avec PR Newswire Europe de façon à préparer cette acquisition. "Nous nous connaissions avant même d'avoir lancé Cyperus en 1995, ce qui devrait faciliter la mise en place rapide d'une synergie efficace", commente Jean-Louis Amblard. Par ailleurs, PR Newswire va reprendre l'intégralité de l'équipe et devrait accueillir prochainement les six personnes travaillant en France pour le groupe. "Ce rachat va nous permettre de nous appuyer notamment sur le réseau de diffusion mondial du groupe pour le proposer à nos clients", conclut le président de Cyperus.

De son côté, PR Newswire Europe affirme prendre ainsi pieds sur le marché de la distribution d'informations commerciales à travers l'Europe, et notamment en France et en Espagne. En plus de la diffusion d'informations commerciales, PR Newswire édite également du contenu multimédia à destination des sites Internet. Le réseau actuel de PR Newswire, diffusant vers 125 pays et en 25 langues, délivre environ 1.000 communiqués par jour pour le compte de près de 40.000 sociétés, notamment aux Etats-Unis. Pour son exercice 2000, PR Newswire affirme avoir réalisé un chiffre d'affaires de 1,257 milliards de francs pour un bénéfice de 413 millions de francs.

[Philippe Rémond, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus