Actualité / Médias
Jeudi 20 janvier 2000

Cyperus passe au "tout gratuit" pour la diffusion des communiqués de presse

Le passage à l'an 2000 correspond à l'année de l'accélération du développement de Cyperus. Le spécialiste de la diffusion d'informations "high tech" sur Internet vient d'ouvrir la nouvelle version de son site et met davantage l'accent sur la vidéo. Les moyens techniques en ce qui concerne le streaming vont être renforcés en la matière avec notamment la constitution d'une petite équipe interne. Cyperus a également bouleversé son business plan. Traditionnellement, la diffusion de communiqués de presse en provenance des entreprises "high tech" était une prestation payante. Celle-ci est désormais gratuite.
"Fondamentalement, ce n'est pas un changement radical de stratégie. Ce passage était inscrit dans notre business plan rédigé il y a un an", explique Jean-Louis Amblard, PDG de "l'agence de presse virtuelle".
En décembre 99, Cyperus comptabilisait 240 clients payants. L'agence en escompte environ 530 d'ici fin janvier 2000 avec le changement de modèle et 2.900 d'ici la fin de l'année. Elle recense 4.000 abonnés à son service de veille technologique dont 700 contacts "journalistes".
Cyperus veut s'appuyer dorénavant sur trois sources de revenus: la publicité et le sponsoring, la production spécifique de communication (manifestations "high tech", couvertures vidéo d'assemblées générales, etc) mais aussi l'intermédiation ou les possibilités d'exploitation "e-commerce" en liaison avec les sociétés qui font appel aux services de l'agence.
Cyperus a levé en juillet dernier 20 millions de francs auprès d'Apax Partners. Un deuxième tour de table est prévu d'ici juin 2000 sur des montants beaucoup plus importants. Jean-Louis Amblard évoque également une introduction en Bourse pour la fin du premier semestre 2000. L'agence a confié à Médiamétrie le soin d'auditer l'audience du site pour les besoins des analystes financiers. Cyperus indique que son site enregistre 300.000 pages vues par mois. L'agence espère dépasser la barre des 2 millions de pages par mois d'ici fin 2000.
Cyperus vient de se lancer à l'international. Un bureau vient d'être ouvert à Madrid. Deux personnes y travaillent actuellement. Le même modèle économique a été implanté en Espagne. Le bureau est dirigé par Daniel Toledano, ancien directeur de Novell Europe du Sud. Une implantation en Grande-Bretagne et en Allemagne est ensuite prévue, "peut-être en ayant recours à une croissance externe", explique Jean-Louis Amblard.
Cyperus a réalisé un chiffre d'affaires de 6,1 millions de francs en 1999 (et non 9 comme indiqué précédemment). Elle prévoit d'atteindre 20 millions de francs en 2000 (activités françaises et espagnoles comprises). Actuellement, la société compte 26 collaborateurs. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages