Paraschool lève 6 millions de francs
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0103/010307paraschool.shtml

Créé en mars 2000, avec une première mise de fonds de 2,5 millions de francs (lire l'article JDNet du 13/06/00), Paraschool, site d'e-learning dédié aux 15-25 ans, vient de lever 6 millions de francs auprès de la CNCE (Caisse d'Epargne) et d'investisseurs privés. L'apport de la CNCE est majoritaire, puisqu'il atteint 4,5 millions contre 1,5 millions pour les investisseurs privés. "Ce premier tour de table, indique Jean-Eric Lucas, président de Paraschool, témoigne de la crédibilité que nous avons acquis auprès de notre cible, de la fiabilité de notre système technique et de la validité des choix pédagogiques pour lesquels nous avons optés."

Doté d'un système semi-expert qui "traque" l'élève et établit un profil personnalisé en fonction de ses réponses et de ses erreurs, le site d'e-learning a volontairement choisi des solutions d'apprentissage automatisées. Ces solutions permettent à l'internaute d'être autonome, tout en lui proposant un programme de révisions adapté à ses besoins. Elles permettent également de proposer un prix d'abonnement modéré, situé entre 150 à 250 francs par mois. Dans cette même logique, le contact avec un professeur ne s'effectue jamais en direct. Selon Jean-Eric Lucas, "non seulement cette fonctionnalité induit un coût égal à un cours à domicile, mais en plus, elle ne permet pas de réduction d'impôt".

Avec ce nouvel apport financier, Parashool envisage la rentabilité à la fin de l'année 2001. Pour un tiers, ses investissements concerneront la modernisation de son système technique pour le faire évoluer vers une véritable "intelligence artificielle". Pour un cinquième, ils porteront sur l'élargissement et l'enrichissement du contenu. Couvrant actuellement les cycles allant de la 3ème à la Terminale, le site envisage un partenariat avec un acteur du secteur pour couvrir les autres classes. Enfin, le reste des capitaux sera consacré à la prospection commerciale. Présent actuellement au sein de deux collèges, Paraschool est en discussion avec huit autes établissements. A terme, il envisage une collaboration avec 100 établissements auxquels il fournira un certain nombre d'accès. Comptant actuellement 500 abonnés, le site qui a commencé réellement ses activités commerciales en octobre 2000, a réalisé un chiffre d'affaires en 2000 de 200.000 francs.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus