Distribution : le C.A.S. porte plainte contre Darty
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0104/010420dartycas.shtml

Le Club Achat Service, société de distribution de produits bruns et blancs, a décidé de porter plainte contre Darty. La société reproche à une filiale du distributeur, le grossiste Caprofem, d'avoir décidé, dans le courant de l'année dernière, de cesser de travailler avec le C.A.S., après quatorze années de relations. Basé sur un modèle de vente de produits électrodomestiques sans stock et sans surface d'exposition, qui lui permet de pratiquer des prix très compétitifs, le C.A.S. dispose de six magasins physiques et d'une cinquantaine de magasins agréés. La société, créée en 1986, a lancé son site Web en 1999 et affirme qu'elle réalisait un peu plus de 10% de son chiffre d'affaires en ligne. Elle s'approvisionnait à 97 % chez Caprofem, filiale à 99 % de Darty dédiée aux professionnels. "Caprofem entretient des relations très étroites avec la maison-mère, puisqu'une grande partie des stocks de la filiale provient en fait des entrepôts Darty de Mitry, affirme Michel Marcombe, PDG-fondateur du Club Achat Service. A partir du moment où nous avons commencé à faire un peu d'ombre à Darty, que ce soit avec nos magasins physiques ou en ligne, les relations avec le grossiste se sont dégradées."

C'est lors du changement de direction de Caprofem, il y a un an, que les relations avec le C.A.S. auaraient commencé à se dégrader. En avril 2000, les ristournes accordées au C.A.S. ont été supprimées, quelques semaines après l'ouverture d'un magasin à Lille, à 150 mètres d'une enseigne Darty. En octobre dernier, la Caprofem a informé la centrale d'achats de la fermeture de son compte, lui laissant trois, puis six mois, pour se retourner. Les raisons invoquées pour cette rupture de contrat étaient doubles. D'une part, Caprofem a changé dans le courant de l'année 2000 son système de paiement et demandé le remboursement immédiat de l'encours, qui s'élevait à 3 millions de francs. D'autre part, Caprofem arguait du fait qu'elle ne voulait plus fournir de sociétés ayant des activités sur Internet, pour des raisons de solvabilité. Le Club Achat Service a été le premier touché, mais d'autres sites tels que VPC2000 et, dans une bien moindre mesure, Marcopoly, seraient également concernés.

"Cette décision de ne plus fournir de sites Internet a sans doute été prise dans le but d'asphyxier des concurrents en ligne qui disposent finalement de la même visibilité qu'un gros distributeur comme Darty, affirme Michel Marcombe. Grâce aux comparateurs de prix du type Kelkoo, nous arrivons, ainsi que d'autres sites "pure players", à être le plus souvent en tête au niveau des prix et pour un différentiel de services finalement assez réduit. Cela pose évidemment un problème pour Darty." Le distributeur aurait donc choisi de profiter de la position dominante de Caprofem, qui détient 50 % du marché des grossistes en électrodomestique sur la région parisienne et dispose d'un catalogue de produits extrêmement étendu. Le grossiste aurait les moyens de déstabiliser une partie du marché de la vente en ligne en refusant de les approvisionner. Le C.A.S. affirme s'être efforcé depuis six mois de trouver de nouveaux grossistes mais avance que 50% seulement de ses activités ont pu être reportées sur de nouveaux partenaires, en raison de catalogues limités et de conditions de ventes bien moins intéressantes que Caprofem.

Du côté de Darty, Guy Lavaud, le directeur de la communication, réfute toutes les affirmations. "Nous n'avons ni le besoin ni la volonté de faire protéger notre site Internet par notre filiale Caprofem, affirme-t-il. le chiffre d'affaires réalisé par ce grossiste est d'ailleurs minime en comparaison des résultats de Darty."

Face à Darty, le Club Achat Service pèse peu (25 millions de chiffre d'affaires en 2000) mais il aurait doublé ses résultats depuis trois ans et veut s'attaquer à la région parisienne, où Darty réaliserait près de la moitié de son chiffre d'affaires. Le C.A.S. a décidé de porter plainte auprès du tribunal de commerce de Paris pour pratiques discriminatoires et anti-concurrentielles. Le conseil de la concurrence sera également saisi "dès le début de la semaine prochaine". "Nous avons également l'intention de porter plainte à Bruxelles contre Kingfisher, le propriétaire de Darty, ajoute Maître Olivier Gast, l'avocat du Club Achat Service. Nous voulons dénoncer les accords européens signés par le groupe avec les fabricants de produits électrodomestiques qui empêchent les centrales d'achat indépendantes de se fournir directement chez les fabricants à des prix intéressants." La société a l'intention de réclamer 10 millions de francs de dommages et intérêts à Darty.

[Florence Santrot, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus