France Télécom teste la géolocalisation par téléphone mobile
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0107/010720francetelecom.shtml
Vendredi 20 juillet 2001

Du Wap, de l'Internet mobile, de la géolocalisation... Quelques 170 privilégiés marseillais ont pu vivre, début juillet et sous l'égide de France Télécom, une expérience à mi-chemin entre le jeu vidéo et le jeu de rôle : jouer sur un écran de téléphone portable Wap tout en se déplaçant dans la ville au gré de la progression dans le jeu. Au programme deux jeux : le premier était un jeu de piste, destiné à un large public, et entraînait les joueurs dans les quartiers de la cité phocéenne. Le second, plutôt à destination des "hard gamers", étant un jeu d'aventures spatiales. Pour chaque jeu le principe est le même: être localisé par l'opérateur à un endroit précis pour accéder au niveau supérieur. Mais auparavant, France Télécom avait pris soin de questionner chaque joueur sur son mobile pour savoir s'il désirait être localisé afin de se conformer aux recommandations de la CNIL.

Ces deux jeux ont été développés à la demande de France Télécom par deux sociétés éditrices de jeux pour plates-formes mobiles : Ludigames et Infra Worlds (anciennement Infra Games). Mais ce test "grandeur nature" masque une autre application de géolocalisation, lancée discretement le 21 juin sur le portail Orange. Celle-ci permet à l'utilisateur d'obtenir l'adresse la plus proche pour le service qu'il a sélectionné : restaurants, cinémas, hôtels, etc...

L'expérience ludique marseillaise a été surtout l'occasion pour le département R&D de France Télécom de tester la précision de la gélocalisation. "Le bilan est positif, le concept fonctionne, précise Caroline Moulet, ingénieur chef de projet. Nous avons eu un très bon retour de la part des joueurs. Quant à la précision, elle varie de 200 à 500 mètres en ville. Tout dépend en fait de la couverture existante par les antennes relais." D'ores et déjà, d'autres solutions techniques de localisation sont en cours de développement qui permettront une précision de localisation de l'ordre de 100 mètres.

Des interrogations subsistent cependant à propos des conséquences de l'utilisation de ce service par un nombre important d'utilisateurs en simultané. En outre, l'expérience n'a pas permis la mise en oeuvre d'une réelle interactivité entre joueurs. A France Télécom R&D on admet que l'application aux jeux n'est sans doute pas la plus prometteuse dans l'immédiat, une telle expérience présentant surtout un intérêt dans le cadre d'opérations événementielles ou promotionnelles. Autant dire que l'avenir en la matière se situe plus au niveau des applications professionnelles. "Nous avons de fortes attentes de la part de certaines professions, notamment celles qui doivent gérer une flotte de véhicules et désirent une localisation bon marché", précise Caroline Moulet. Reste à France Télécom à développer sa force commerciale pour assurer le développement de telles solutions professionnelles.

[Rédaction, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus