Musicalis lève 5 millions de francs pour imposer sa marque
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0110/011031musicalis.shtml
Mercredi 31 octobre 2001

Musicalis, société grenobloise spécialisée dans l'édition de CD-Rom d'apprentissage de la musique et dans l'e-learning musical en ligne, vient de boucler une deuxième levée de fonds de 5 millions de francs. TriNova (filiale du Crédit Agricole) et le fonds d'investissement Rhône Alpes Création, déjà présents dans le capital, participent à nouveau à ce tour de table. Des business angels de la région sont également intervenus dans la levée de fonds. Parmi eux, se trouvent les deux fondateurs de Musicalis : Hervé Garabédian, PDG de la société, et Jean-Marc Allerme, directeur éditorial. A eux deux, ils forment l'actionnaire de référence de la société mais ne sont plus majoritaires.

"Mais surtout, explique Hervé Garabédian, l'Anvar a souhaité participer à notre tour de table, non sous forme d'aide à l'innovation remboursable, mais en devenant actionnaire de la société, chose très rare, par le biais de BSA (bons de souscription d'actions, ndlr). L'agence nationale de l'innovation souligne ainsi le côté novateur de notre société, notamment au niveau de nos développements technologiques propriétaires." Musicalis a ainsi mis au point un système de reconnaissance audio permettant un affichage instantané à l'écran des sons joués (que ce soit une voix ou un instrument) et envisage de poursuivre ses recherches pour permettre la retranscription sur partition de polyphonies, ce qui serait une première mondiale.

La levée de fonds a pour objectif, d'une part, de répondre à un besoin financier puisque la société n'est pas encore rentable (le point mort est prévu pour mars 2002) et, d'autre part, de financer des opérations marketing et des actions commerciales pour imposer la marque sur le marché européen et en Amérique du Nord, via la filiale Musicalis Inc. basée au Canada.

L'année dernière, la société a enregistré un chiffre d'affaires légèrement supérieur à 2 millions de francs en 2000, pour un résultat net négatif de -6 millions de francs en raison des investissements technologiques. "Nous avons dû revoir nos ambitions à la baisse après l'éclatement de la bulle Internet, reconnaît Hervé Garabédian. Il a fallu modifier notre modèle économique et nous orienter un peu plus sur la production de CD-Rom, qui représente 60% de notre chiffre d'affaires grâce à notre contrat avec Hachette et nos activités à l'export. Les cours en ligne restent encore une faible source de revenus, mais cela va en s'améliorant, la vente de CD-Rom nous permettant de nous imposer peu à peu."

Musicalis propose en effet de poursuivre son apprentissage musical en ligne après avoir validé l'ensemble des niveaux à partir d'un CD-Rom. L'architecture du site a été pensée de la même manière que la construction des produits offline pour ne pas dépayser les clients. L'achat de cours se fait ensuite en ligne. Le site affiche à ce jour 184.000 visiteurs uniques par mois pour 1,6 million de pages vues et 8.500 abonnés.

La vente de cours en ligne a décollé depuis deux semaines suite au passage de Musicalis sur TF1 dans une de ses rubriques magazine en début de soirée. Alors que les revenus étaient de 15.000 francs par mois en moyenne jusqu'en août, le rythme est passé de 15 à 20.000 francs par semaine désormais. La société, qui a dû se séparer de 18 salariés (elle est passée d'un effectif de 35 à 17 personnes), table sur un chiffre d'affaires de 3 millions de francs cette année et de 22 millions en 2002. Musicalis cherche toutefois à s'adosser à des maisons de disques, des grands éditeurs ou des industriels pour assurer la pérennité de ses activités et financer ses recherches technologiques. [Florence Santrot, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus