L'Etat distingue ses 10 sites d'élite
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0112/011210sitespublics.shtml
Lundi 10 décembre 2001

La crème de l'Internet public. Pour la deuxième année consécutive, le ministère de la Fonction publique et de la réforme de l'Etat vient de livrer son rapport sur les services publics accessibles en ligne. L'étude, réalisée par l'agence EVS-Conseil sur 162 portails différents (ministères, administrations centrales, préfectures, ambassades...), a retenu 10 sites jugés exemplaires. Ces sites "d'élite" serviront de modèles pour les webmestres ministériels au travers d'un guide dont l'objectif numéro un est d'améliorer les services rendus à l'usager.

Les 10 sites publics "exemplaires" (sans classement)

Au-delà de ces 10 sites emblématiques, le rapport dresse un bilan sur l'Internet public en France. Il en ressort une progression du nombre de sites thématiques (33% en 2001 contre 20% en 2000) mais aussi du nombre de portails (notamment au niveau des préfectures et des ministères) qui passent de 10 à 14%. Sur les quelque 4.500 sites publics, la numérisation des formulaires administratifs est à la hausse avec un nouveau total de 1.100 auxquels s'ajoutent 105 téléservices. Enfin, toujours selon l'étude, la qualité des sites a globalement augmenté, 52% étant jugés corrects, bons ou très bons contre 40% en 2000.

Parmi les recommandations livrées par l'agence EVS-Conseil afin d'améliorer l'Internet public, on notera la mise en place nécessaire de démarches qualité pour éviter l'aspect artisanal de certaines initiatives, la mutualisation des moyens pour éviter une dérive institutionnelle et le déploiement de sites "métiers" et personnalisés avec, à la clef, la création d'un compte administratif en ligne pour chaque internaute. La balle est dans le camp de l'Etat.

[Rédaction, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus