Kelkoo pressent un excellent Noël marchand
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0112/011219kelkoo.shtml
Mercredi 19 décembre 2001

Noël 2001 s'annonce plutôt bien pour le comparateur de prix Kelkoo. Sur le quatrième trimestre, le nombre de "leads", c'est-à-dire le nombre de visites générées vers les sites marchands à partir de Kelkoo, a très fortement augmenté. Cette accélération est particulièrement sensible depuis le début du mois de novembre.

"Si en octobre, le trafic généré en Europe par Kelkoo sur les sites marchands a été de 2,146 millions de visites, il a atteint 2,405 millions en novembre et 2,6 millions en décembre", commente Pierre Chappaz, PDG de Kelkoo. Soit 1,6 million de visites supplémentaires par rapport au trimestre précédent pendant lequel 5,5 millions de leads avaient été enregistrés. Il est vrai que pendant cette période de fin d'année, le comparateur de prix arrive à générer au niveau européen 100 000 leads par jour.

En savoir plus sur...

En France, la progression est sensiblement la même. De 560 000 leads en octobre, le comparateur est passé à 670 000 en novembre et à 800 000 en décembre. Soit 530 000 leads de plus qu'au trimestre précédent. La progression du nombre de visites entre le troisième et le quatrième trimestre est d'ailleurs sensiblement plus forte en France qu'en Europe, +35 % au lieu de +30 %. La journée du 17 décembre a été particulièrement faste pour Kelkoo France, puisqu'il a battu son propre record de leads. "Sur cette journée, nous avons renvoyé 34 000 leads vers les marchands et enregistré 23 000 visites, soit 3 000 de plus qu'une galerie marchande comme celle des 4 Temps de la Défense à Paris", annonce Pierre Gaudet, directeur général France de Kelkoo.

Le modèle économique de Kelkoo reposant principalement sur la perception d'une commission sur chaque lead généré vers l'un de ses 400 clients, le chiffre d'affaires du comparateur connaît traditionnellement une nette augmentation sur le quatrième trimestre. Cette année, les revenus de la société devraient enregistrer, au niveau européen, une augmentation de 50 % par rapport à l'année dernière. "Alors que nous avions réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 million d'euros au cours du 4ème trimestre 2000 pour l'ensemble de nos activités en Europe, nous pensons atteindre 2,7 millions d'euros en 2001", déclare la direction de Kelkoo. Si le site refuse de détailler la part que représente chaque pays, la France contribue toujours le plus fortement au chiffre d'affaires du groupe, tandis que la Grande-Bretagne est en forte progression.

Bien entendu, ces chiffres ne disent rien du taux de transformation des sites marchands. Mais pour Pierre Chappaz, les "pures players" européens sont aujourd'hui gagnants. "La plupart des pures players qui travaillent avec Kelkoo génèrent actuellement suffisamment de ventes pour que leurs marges couvrent les coûts qu'engendrent nos prestations", déclare-t-il.

Tous les secteurs ne sont toutefois pas concernés de la même manière. Sur les mois de novembre et décembre, ce sont les sites dédiés à la photographie numérique et à la Hifi qui représentent la plus grande part de leads. 26 % en novembre et 30 % en décembre. "Si l'on arrête notre comptage au 17 décembre, le secteur de la Hifi-vidéo-photo a représenté à lui seul 158 000 leads", déclare Pierre Gaudet. Vient ensuite l'informatique, le nombre de visites envoyées par Kelkoo déclinant toutefois en valeur relative entre novembre et décembre puisqu'il passe de 24 % à 21 %. Les produits culturels continuent, eux, leur progression avec 6 % des leads en novembre et 7 % en décembre, suivi par l'électroménager, 6 % en décembre et la téléphonie, 5 %.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus