PressPlay s'allume, MP3.com s'étend
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0112/011220pressplay.shtml
Jeudi 20 décembre 2001

Comme le JDNet l'avait annoncé dans son édition de lundi (Lire l'article du 17/11/01), la plate-forme musicale PressPlay, soutenue par Vivendi-Universal, Sony et Microsoft, a ouvert hier ses portes aux Etats-Unis. Pour son lancement, PressPlay est disponible depuis MSN, Yahoo et Roxio. Contrairement à sa grande concurrente MusicNet (lancée par EMI, BMG, AOL Time Warner et RealNetworks (Lire l'article du 05/12/01), cette nouvelle plate-forme permet de graver sur CD certains morceaux téléchargés dont les droits d'auteurs complets ont été négociés. Sur un catalogue total de 100.000 morceaux proposés, quelques milliers de titres sont concernés par cette fonctionnalité. Autre changement par rapport à MusicNet : la plate-forme n'oblige pas les abonnés à reconduire leur abonnement pour conserver le "droit d'écoute" sur les fichiers musicaux.

Côté tarifs, PressPlay s'appuie sur quatre forfaits étalés entre 9,95 et 24,95 dollars par mois, les offres intermédiaires se situant à 14,95 et 19,95 dollars. Le forfait de base à 9,95 dollars par mois donne accès à 300 titres en streaming et à 30 téléchargements. L'offre à 24,95 dollars permet, elle, d'avoir accès à 1.000 streamings, à 100 téléchargements et à 20 titres gravables. A noter que pour son ouverture, PressPlay propose une période d'essai gratuite de quinze jours pendant laquelle les internautes pionniers pourront écouter 200 titres en streaming et télécharger 20 morceaux.

PressPlay se distingue également sur son mode de distribution auprès des portails partenaires. Alors que MusicNet est proposé aux éditeurs de sites en marque blanche sous forme de licence d'exploitation, avec une liberté totale sur les tarifs proposés, PressPlay impose sa marque en propre, mais aussi ses prix, aux portails distributeurs. Ceux-ci perçoivent en échange une commission sur les abonnements qu'ils génèrent.

Pour tisser sa toile, PressPlay devrait débarquer dans les semaines qui viennent aux Etats-Unis sur MP3.com, le site musical propriété de Vivendi Universal depuis août dernier. MP3.com, en qualité d'éclaireur, vient par ailleurs d'installer sa tête de pont en Europe en ouvrant simultanément en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne. Le site musical, qui propose actuellement des titres provenant d'artistes et de labels indépendants, compte à ce jour plus d'un million de morceaux à son catalogue. D'autres pays européens devraient, dès l'année prochaine, accueillir à leur tour MP3.com, dont le pilotage sur le Vieux Continent est assuré par une équipe installée à Londres.

Les sites

Le groupe Vivendi Universal est visiblement décidé à frapper tous azimuts dans le domaine de la musique en ligne. En octobre, sa filiale Universal Music France avait déjà lancé un service de téléchargement payant baptisé e-Compil (Lire l'article du 26/10/01) dont la fonction était, selon Pascal Nègre, le PDG d'Universal France, de "tester" le marché dans l'attente de l'arrivée de PressPlay en France. Spécialiste de la multi-annonces, Vivendi Universal va maintenant devoir montrer son savoir-faire en matière de marketing et de communication pour aider les internautes - et clients potentiels - à s'y retrouver.

[Rédaction, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus