Ecole : le Net est là mais le contenu a du mal à suivre
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0210/021017internetecole.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 17 octobre 2002

Le site
Où en est exactement la pénétration de l'Internet à l'école ? Un bilan chiffré dressé par la sous-direction de la Technologie rattachée à l'Education nationale (SDICE) montre que des efforts considérables ont été réalisés : en 1997, il y avait 100 élèves pour un ordinateur en école primaire. En 2002, ce chiffre est tombé à 23 élèves pour un ordinateur. Les mêmes chiffres sont passés de 26 à 14 pour les collèges et de 12 à 6 pour les lycées.

Pour les connexions au réseau Internet, l'effort a lui aussi été spectaculaire : 50 % des écoles proposent un accès à leurs élèves. Ce taux passe à 91 % pour les collèges et à 100 % pour les lycées. Plus de la moitié des établissements du second degré (collèges, lycées) disposent d'un site Web.

A noter qu'un brevet informatique et Internet dans les collèges et les écoles est en cours de généralisation. Il devrait définitivement être intégré dans les programmes l'année prochaine.

Mais disposer de l'outil Internet dans les établissements ne garantit pas son bon usage pédagogique. C'est ce point faible que souligne un récent rapport d'inspection de l'Education nationale désormais disponible sur Educnet, le site du ministère de l'Education nationale consacré auxc nouvelles technologies.

Dans ce document intitulé "L'Ecole et les réseaux numériques", la priorité est donnée aux "conditions d'une pleine intégration des réseaux informatiques et de l'Internet à l'école". "On ne peut ignorer que le foisonnement pédagogique, source de créativité et d'expériences remarquables, masque parfois certaines formes d'inertie et de perplexité, des connaissances insuffisantes, des essais malheureux, des pratiques sans grand intérêt", analysent les deux rapporteurs.

Ces derniers recommandent quatre pistes pour améliorer l'approche NTIC en milieu scolaire : "Clarifier la place des réseaux numériques à l'Ecole", "Professionnaliser l'environnement de travail des élèves et des enseignants", "Piloter le changement et renforcer l'encadrement régional et local" et "Anticiper les problèmes touchant aux savoirs et aux missions de l'Ecole".

Sur ce dernier point, une proposition de charte de déontologie d'utilisation de l'Internet en milieu scolaire a été élaborée en mars. Le texte poursuit un objectif de "sensibilisation et de responsabilisation", il est destiné aux élèves, aux équipes pédagogiques et aux personnels d'encadrement.

Le site

Les projets pilotes en milieu éducatif en matière de NTIC ne manquent pas en France. Cette année, 1 569 projets sont recensés. 60 % proviennent des écoles et 24 % des collèges.

Statistique intéressante : presque la moitié des établissements pilotes (48,8 %) disposent d'un site Internet mais seulement 26,3 % de cet échantillon utilisent un site Web dans le cadre de leur projet.

[Philippe Guerrier, JDNet]