Un nouveau lobby pour mieux intégrer le contenu multimédia dans les écoles
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0211/021121alliance.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 21 novembre 2002

En savoir plus

Carnet JDNet
Patrice Magnard
JDNet Chat

Patrice Magnard
(octobre 2002)

Le site
Alliance NumeriQC (Québec)

Les professionnels de l'édition numérique au service de l'éducation ont désormais leur propre cercle de réflexion : l'Alliance Numérique France. Cette nouvelle association, officialisée à l'occasion du Salon de l'Education qui se déroule actuellement Porte de Versailles à Paris, a été créée sur le modèle québécois de l'Alliance NumériQC. "Nous nous inspirons du concept. Il n'y aura pas d'affiliation directe entre les deux entités. Disons qu'il s'agit d'une branche cousine", indique Patrice Magnard, fondateur du site marchand Alapage.com qui a lancé en 2001 un service de soutien scolaire, Exam.fr et plus récemment Alecole.fr. Il vient de co-fonder l'association Alliance Numérique France avec François Meyniel, directeur de la société éditrice de CD-Rom éducatif CDE4.

Ce duo est d'ailleurs le symbole des deux mondes de communication concernés : le online et le offline. Plus largement, l'objectif est de réunir les acteurs du secteur privé et public pour réfléchir sur les moyens d'intégrer le contenu numérique dans les programmes scolaires, dans les établissements primaires et secondaires.

A travers cette structure associative, l'objectif est d'élaborer des actions de sensibilisation concrètes, de favoriser la communication entre les différents acteurs et de faire partager les expériences dans ce domaine.

Actuellement, une dizaine d'acteurs ont répondu à l'appel : Pierron, Génération5, Paraschool, Les Editions de la Vialette, CDE4, Jeriko et I-Source Gestion. Des responsables issus du monde éducatif ont également accepté de se joindre au groupe : Christian Martel (responsable du cartable électronique Université de Savoie), Guy Casteignau (responsable de l'Université virtuelle de Limoges), Pascal Brouaye et Nelly Rouyres (Ecole Centrale d'Electronique).

Une première assemblée - "fondatrice", précise Patrice Magnard - devait se tenir mercredi soir sur le Salon de l'Education. Reste à faire venir dans ce "think tank" des représentants de groupes d'éditions scolaires traditionnels plus importants comme le groupe Lagardère. "Nous cherchons uniquement des interlocuteurs issus de cellules spécialisées dans les contenus numérisés au service de l'école", précise Patrice Magnard.

En savoir plus

Carnet JDNet
Patrice Magnard
JDNet Chat

Patrice Magnard (25/10/02)

Le site
Alliance NumeriQC (Québec)

Le Québec a une longueur d'avance sur ce sujet spécifique lié aux contenus numériques. Créée en décembre 2000, l'Alliance numériQC est un réseau initié en décembre 2000 par 300 membres de l'Association des producteurs en multimédia du Québec (APMQ), du Consortium multimédia CESAM et du Forum des inforoutes et du multimédia (FIM) et basé à Montréal. Cette idée de créer une structure analogue française est fraîche : elle a germé à la suite d'une rencontre à Montréal il y a quinze jours à peine lors d'une mission Transinova organisée avec la Direction de la Technologie du ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche. Mission de terrain à laquelle Patrice Magnard a participé.

[Philippe Guerrier, JDNet]