Prosodie veut pousser le développement de services liés à la mobilité
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0212/021209prosodie.shtml
Lancer l'impression

Lundi 9 décembre 2002

En savoir plus

Annuaire JDNet
Les numéros SMS Plus

Le site
Prosodie.com
Si l'exploitation de centres d'appels virtuels pour le compte de tiers reste le coeur de métier de Prosodie, le groupe français spécialisée dans la gestion de la relation clientèle multi-supports (vocal, Web, Minitel, etc.) et l'hébergement (une activité renforcée avec l'acquisition en octobre 2001 de MGN), souhaite développer son offre de services mobiles. Depuis un an, Prosodie développe son approche produits SMS afin d'accompagner ses clients grands comptes qui veulent intégrer cet outil à leur stratégie de communication. Actuellement, le groupe indique gérer un volume de 250 millions de SMS par an, un trafic naturel qui découle des relations qu'entretient Prosodie avec les trois opérateurs mobiles français en qualité de "facilitateur" (prestataire établissant des relations avec les centres SMS d'Orange, SFR et Bouygues Telecom).

Pour Prosodie, la mobilité fait partie des grands axes de la gestion de relation client. Mais parmi ses 300 clients issus de secteurs comme les télécommunications, la banque-assurance ou le tourisme, une petite minorité a adopté le SMS. "Les banques et les médias ont été les premiers, explique Laurent Marcelis, directeur marketing et partenariat de Prosodie. Si le SMS est technologiquement prêt depuis plusieurs années, son intégration généralisée dans le monde des entreprises est en revanche récente."

Le groupe a monté une stratégie de déploiement d'offres SMS : un premier pack a été lancé à destination des médias : son produit a été adopté par le groupe RTL, qui a déployé une série de numéros SMS Plus pour le compte de ses stations (RTL, RTL 2 et Fun Radio). "Il faudrait ouvrir le marché SMS Plus à d'autres acteurs que le monde des médias, qui représente un petit nombre de clients sollicités par de très nombreux prestataires concurrents", indique Brigitte Ricou Bellan, directrice des nouveaux produits développement.

Le groupe se tournerait vers des offres SMS marketing destinées aux entreprises. Le rôle de Prosodie consisterait là-aussi à monter des packs "prêt à l'emploi" mais l'implication marketing serait modérée, en concertation avec les ressources internes aux entreprises clientes. Le potentiel est important quand on dispose de clients comme La Redoute, Carrefour ou la SNCF.

En attendant, Prosodie tente des expérimentations par le biais de ses propres services thématiques destinés au grand public. Le groupe technlogique dispose de trois filiales BtoC, toutes développées en mode multi-canal (Audiotel, Minitel et Web) : Meteo Consult (météorologie), Geny Courses (service d'informations lié aux courses hippyques) et France Examen (site de révision scolaire). Les deux derniers services ont récemment ouvert des numéros SMS Plus mais l'exploitation commerciale n'a pas réellement commencé.

En savoir plus

Annuaire JDNet
Les numéros SMS Plus

Le site
Prosodie.com

Pour les neuf premiers mois de 2002, Prosodie a réalisé un chiffre d'affaires de 116, 1 millions d'euros. 50% est obtenu avec l'exploitation de centres d'appels, 30% à travers l'offre d'accès de contenus multi-canal, le reste étant généré par des activités d'engineering pour opérateur mobile.

[Philippe Guerrier, JDNet]