SeniorStrategic décortique les internautes seniors
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0212/021210marcheseniors.shtml
Lancer l'impression

Mardi 10 décembre 2002

En savoir plus
Le site
LeMarcheDesSeniors
RHinterGenerations

Face à la mise en retraite progressive de la génération "Baby Boom", un réseau de sociétés de conseils, qui se fédère sous la bannière SeniorStrategic, a décidé d'étudier de plus près cette évolution démographique de fond qui touche la France. Ce réseau, lancé en novembre 2001, s'est notamment spécialisé sur les impacts du vieillissement de la population sur les entreprises.

Dans sa réflexion sur le marché des seniors, SeniorStrategic inclue le marché Internet des seniors. Un vivier estimé aujourd'hui à trois millions d'internautes (plus de 50 ans d'âge) et que le réseau observe de près. "Je ne prévois pas de boom des internautes seniors à moyen terme, prévient Frédéric Serrière, fondateur de SeniorStrategic. Il s'agira simplement d'un glissement de personnes ayant touché à l'Internet à la fin de leur carrière professionnelle et qui souhaiteront prolonger cette activité à domicile."

Sur ce marché des seniors en ligne, cinq portails se sont installés en France : SeniorPlanet.fr, HorizonSenior.com, NotreTemps.com (déclinaison Web du magazine de Bayard Presse), Vivre100ans.com et AgeVillage.com. Problème : aux yeux de la plupart des éditeurs, le créneau reste pour l'heure trop étroit. Aux Etats-Unis, le projet du "méga-portail" fédérateur Senior.com est ainsi en stand-by depuis plus d'un an. La même prudence est de mise parmi les grands acteurs de l'Internet français. "On ne trouve qu'AOL France qui se présente comme un FAI intergénérationnel avec ses publicités télévisées, souligne Frédéric Serrière. Parmi les portails généralistes, rares sont ceux qui ont installé une chaîne ou une rubrique seniors."

Car pour capter ce réservoir d'audience, le contenu ne suffit pas. Il faut également repenser l'univers du site en conséquence. "Les jeunes préfèrent les sites interactifs avec parfois des systèmes de navigation sophistiqués. Or pour capter l'attention des internautes seniors, il est préférable de considérer le Net comme un outil statique fondé sur un mode linéaire de consultation des pages."

Ce besoin d'ergonomie basique, à l'opposé de la tendance "Flash" actuelle, se retrouve chez les sites marchands. "Par exemple, le site de la SNCF n'est pas vraiment adapté à l'usage des internautes seniors", estime Frédéric Serrière. Parmi les griefs que le fondateur de SeniorStrategic soulève : l'usage des petites polices de caractères souvent rédhibitoires pour l'internaute senior.

Autre caractéristique à prendre en compte pour les sites marchands : les internautes seniors représentent une population plus réticente que la moyenne face au paiement en ligne. Sur le site du voyagiste Vacances Bleues (qui dispose d'une forte clientèle de troisième âge), aucun système de paiement sécurisé n'a été mis en place.

En revanche, les internautes seniors se montrent plus réceptifs aux opérations d'e-mail marketing. "Les internautes seniors prennent le temps d'ouvrir la plupart des e-mails qu'ils reçoivent, ce qui constitue un comportement différents des internautes appartenant à des catégories d'âges plus jeunes, indique Frédéric Serrière. Suivant cette logique, il est étonnant de constater que de acteurs comme Amazon n'aient donc pas pris le temps de développer ce type de relations affinées avec les internautes seniors."

En savoir plus
Le site
LeMarcheDesSeniors
RHinterGenerations

Afin de marquer un peu plus le terrain Internet, le réseau SeniorStrategic a ouvert il y a dix jours ses deux premiers sites : LeMarcheDesSeniors.com, consacré aux études marketing tous services et produits confondus (dont Internet), et RHinterGenerations.com, dédié cette fois aux ressources humaines. Via ces deux points d'entrée, la société commercialise une étude initulée "Panorama 2003 des stratégies utilisées par les marques pour cibler les seniors". Les services en ligne comprennent des interviews, des dossiers thématiques, des livres blancs en téléchargement, des programmes de formation ou encore des produits réalisés par SeniorStrategic (guides pratiques, études, fiches de synthèse, etc).

[Philippe Guerrier, JDNet]