Financement du haut débit : un rôle clé pour la CDC
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0212/021216ciadtbudget.shtml
Lancer l'impression

Lundi 16 décembre 2002

En savoir plus

Pour accompagner les mesures prises dans le domaine des télécommunications et du haut débit, le gouvernement a annoncé une première enveloppe de 60 millions d'euros. 44 millions seront attribués à l'amélioration de la couverture du territoire par les réseaux de téléphonie mobile. 10 millions d'euros sont dédiés à la création d'universités numériques en région (financée équitablement par le ministère de l'Education nationale et la Datar). Le gouvernement s'est également engagé à consacrer 4 millions d'euros pour les appels à projets afin de favoriser les initiatives locales. Les 2 millions restant porteront sur le développement des accès publics à Internet.

Le gouvernement souhaite attendre les rapports de missions de la CDC et de la Datar avant de communiquer sur l'enveloppe qui englobera l'ensemble des grands travaux "d'aménagement numérique du territoire". Toutefois, l'exercice de réelle évaluation va se montrer difficile car plusieurs organismes rattachés au domaine public vont apporter leur contribution.

En fait, la CDC va jouer un rôle-clé dans le financement des projets haut débit en région. Dans les multiples mesures annoncées à l'occasion du CIADT, un volet est quasiment passée inaperçu : la CDC peut dorénavant prêter aux sociétés d'économie mixte (SEM), aux groupements de communes, etc. Autant de structures qui portent le plus souvent les projets d'infrastructures.

En savoir plus

Jusqu'à présent, la CDC ne pouvait prêter qu'aux collectivtés locales. De ce fait, l'enveloppe de 1,5 milliard d'euros n'avait pratiquement pas servi. A présent, les dossiers de demande de financement ne vont certainement pas manquer d'affluer.

[Philippe Guerrier, JDNet]