Pascal Nègre (Universal
Music France) : "Je ne crois pas à l'avenir à moyen terme du peer to peer"
Par le Journal du Net (Benchmark Group) URL : http://www.journaldunet.com/chat/retrans/030117_negre.shtml Lancer l'impression Mercredi 15 janvier 2003
Utilisateurs de Kazaa ou fans de Nolwenn (parfois les deux, parfois ni l'un ni l'autre), les lecteurs du JDNet et de l'Internaute ont été extrêmement nombreux à venir dialoguer en direct avec Pascal Nègre, patron de la plus grosse maison de disques française. Connu pour ses prises de position tranchées dans les débats autour de la musique en ligne, Pacal Nègre a répondu pendant plus d'une heure aux questions incessantes (record JDNet Chat battu..) : téléchargement, MP3, Star Academy, droits, filtrage ou show-business étaient au programme.
Internet, c'est votre pire cauchemar ? Se battre contre les échanges peer to peer n'est-il
pas un combat mal orienté : le problème ne vient-il pas plutôt
du commerce des copies CD ? Indépendamment du fait que les systèmes du type
Kazaa soient gratuits, il s'agit avant tout de systèmes permettant de
trouver très vite la musique que l'on recherche. Au lieu de se plaindre,
pourquoi les éditeurs ne créent-ils pas un équivalent payant à Kazaa,
recensant tous leurs catalogues ? Quelle est votre politique actuelle en terme de
piratage et, en particulier, sur les bootlegs diffusés illégalement sur
Kazaa et autres, et en tirages limités, dans les commerces secondaires
de vente de vinyls ? On vous l'a sûrement déjà demandé mais
serait-il vraiment non rentable de baisser le prix des albums CD ? C'est,
selon moi, un des grands maux qui poussent les gens à la copie frauduleuse.
Actuellement, compte tenu de l'existence de sites
gratuits, quel est le prix "raisonnable" pour écouter ou télécharger de
la musique ? Dans mon pays, la Bulgarie, nous sommes très friands
du mp3 pour des questions de tarif. Est-ce que le tarif du mp3 sur un
album sera le même que celui du CD normal ? La musique populaire doit-elle être obligatoirement
de mauvaise qualité ? Vous vous positionnez en "découvreur" de talents...
Considérez-vous (en toute bonne foi) que Star Academy est de la découverte
de talent ? Ne serait-ce pas au contraire l'exemple le plus abouti de
merchandisation de la culture ? Vis à vis des distributeurs type Fnac, Virgin
Megastore et autres, est-ce que le mp3, et en particulier les plate-formes
que vous avez créées avec vos confrères (les autres majors), ne
constitue pas un frein dans vos relations à venir ? Quelle est la position de vos artistes concernant
la diffusion de leurs titres sur Internet ? Est-ce promotionnels ou dangereux
à leurs yeux ? Napster, Kazaa... et après ? il y en aura un autre
et ainsi de suite.. Ne pensez-vous pas qu'il faudrait plutôt miser sur
les produits dérivés des artistes ? Je suis sûre que si vous ajoutez des
goodies (uniquement dans les cd) dans vos CD, vous aurez moins de piratage.
Les principaux labels independants meurent peu
à peu, ou sont rachetés, ce qui revient au même... N'allez-vous pas perdre
la vraie source capable de découvrir les jeunes talents ? Chez Universal
vous ne pouvez pas prendre de vrais risques... Avez-vous une date de sortie des futurs singles
de certains acadamyciens ? Le style de l'album de Nolwenn sera variété
française. Qu'est-ce que cela veut dire car c'est très vague
? Pourquoi est-il si difficile de rentrer en contact
avec des chefs de produits chez Universal ??? Eh oui !!! Pour quoi faire ? Produire ton disque
? Ne rêve pas, si t'es pas accadémicien de la télétrash, t'as aucunes
chances !!! Finalement, Jean-Marie Messier, vous en pensez
quoi ? Quels sont les résultats de e-compil ? Vous vous présentez comme le plus virulent adversaire
de KaZaA, pourtant le Club Dial, une filiale d'Universal Music, était
annonceur sur le site peer to peer en fin d'année 2002 ! Le paradoxe est
amusant, non ? En tant que président de la SCPP, pensez-vous
qu'il sera possible, un jour, de diffuser sur Internet de la musique exclue
de la programmation FM en France sans payer des droits aberrants (planchers)
? (SACEM, SCPP, SPPF, ADAMI, ...) Selon vous, Universal Music a-t-il fait des erreurs
dans sa politique internet (site media, mp3 payant) ? Pourquoi n'avez-vous jamais payé de droits d'auteur
à la SACEM pour les oeuvres que vous diffusiez sur balanceleson.com
? Alors que vous dites que la musique a une valeur minimale (je vous cite)... En tant que président de la SCPP, pensez-vous
exprimer l'opinion de toutes les maisons de disques, ou des majors ? Pouvez-vous parler librement de votre salaire
ou des salaires de vos artistes les plus en vue ? Donc, la musique gratuite vous ne supportez pas,
mais quand il s'agit de ne pas payer les auteurs et artistes, cela vous
dérange moins... c'est ca ? Quelle est la synergie du groupe Universal s'agissant
de la musique et des téléphones mobiles ? Vos 3 CD préférés de tous les temps, tous labels
confondus... ? Personnellement, combien de CD auto-produits et
maquettes écoutez-vous chaque jour ? Si vous ne réussissez pas à rétablir la musique
payante, avez-vous peur de vous faire virer (comme J6M) ? Vous avez été très médiatisé par l'intermédiaire
de la Star Academy, qu'est-ce que cela vous a apporté ? Une étude de Jupiter Research montre que ceux
qui téléchargent le plus sont aussi ceux qui achètent le plus de disques...
Comment mettre en application ce que vous avez
proposé sur le filtrage des réseaux peer to peer par les FAI, alors que
le téléchargement de MP3 leur sert d'argument pour vendre de l'ADSL ?
Avez-vous l'intention de poursuivre en justice
les utilisateurs de Kaaza qui partagent des fois 300 ou 800 mp3 ? La vente de CD a encore augmenté, en France, en
2002. Votre argumentation autour du diabolique MP3 tient-elle encore ?
Napster et ses clones luttent contre le racket
des majors. Qu'en pensez-vous ? Votre calcul des pertes en fonction des échanges
de MP3 est totalement aberrant, je trouve. Vous appliquez le même
principe que le BSA : tout ce qui est pirate est de la perte sèche
!... "Jupiter bien loin de la terre" : cela prouve
que vous n'avez rien à redire, suivant, en cela, vos collègues qui affirment
qu'Internet fait baisser les ventes alors que ce n'est pas prouvé (on
peut trouver bien d'autres facteurs, comme la piètre qualité de l'offre,
le boom des DVD, etc.)... La guerre est déclarée par vous
: c'est vraiment amusant ! Pourrais-je savoir qui modère le chat
: quelqu'un de chez Universal ? Ne trouvez-vous pas que pressplay est
un pur racket du consommateur ? [NDLR
: le chat était modéré par le JDNet] Avez-vous déjà téléchargé de la musique sur un
outil peer to peer ? Internet est-il, pour vous, une source de découverte
de nouveaux artistes ? Pourquoi avoir arrêté le Café du
live, qui permettait la découverte de ces nouveaux artistes ? Est-il vrai que la direction générale de VU, sous
l'ère Messier, avait imaginé mettre des virus dans les fichiers Mp3 en
téléchargement peer to peer ? Vous intéressez-vous déjà aux VJs, Viewsicians,
Vusiciens, nouvelle espèce d'artistes portés sur le SON ET L'IMAGE ?...
en terme de production, j'entends... Quoi ?! Sheila est un homme ? On m'aurait menti
????? Dans votre entreprise, faîtes-vous la guerre
aux utilisateurs d'outil peer to peer ? "Sheila est un homme" et Jean-Pascal se retrouve
dans les bacs au côté de Bashung. Pourquoi ? Quel sera le titre du premier single de Nolwenn
? Vous le savez déjà ? Si Kazaa ferme à la suite des procés, à
votre avis, le réseau va continuer à tourner ou "Sheila est un homme"
? Pourquoi ? La France est l'un des rares pays industrialisés
à voir ses ventes de CD augmenter en 2002 par rapport à 2001. Cette "exception"
française n'est-elle pas une preuve de la qualité de nos interprètes nationaux
? Ne trouvez-vous pas la situation de monopole
des 5 majors comme un danger pour la diversité culturelle ? Que diriez-vous à Patrick Bruel pour le faire
venir chez Universal ? Dis donc, modérator, tu le vois, toi, Pascal Nègre
? Il est comment en vrai ? Pascal Nègre : Sur cette vision
apocalyptique, bonsoir et merci à tous et à toutes ! [Rédaction, JDNet] |
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