Carrefour promeut le nouveau rasoir Gillette par SMS
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0301/030129carrefour.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 29 janvier 2003

En savoir plus
Carrefour a mis en place une opération panaeuropéenne de marketing SMS pour le compte de Gillette à l'occasion du lancement du nouveau rasoir Gillette Mach 3 Turbo dans onze pays (Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Suisse et Turquie). Le groupe de distribution a sélectionné ScreenTonic, société française dédiée au marketing SMS, pour lancer un jeu-concours par mini-messages qui permet de faire gagner des rasoirs nouvelle génération de Gillette dans les magasins. "Le mode de communication par SMS est très différenciant, argumente Emmanuel Déchelette, responsable de la direction marketing et marchandise du groupe Carrefour. Il permet d'afficher une certaine modernité en terme d'image de marque. De plus, le SMS permet de toucher le coeur de cible de Gillette : les 15-35 ans." L'expérience est d'autant plus intéressante qu'il s'agit d'une première internationale pour Carrefour. Le montant de l'investissement dédié à cette opération n'est pas communiqué.

Une première session du jeu SMS va débuter au Portugal en fin de mois et devrait s'étaler sur quinze jours. Le principe est simple : le consommateur est invité à répondre par SMS à une question relative aux produits Gillette. L'énigme sere diffusée dans des encarts publicitaires dans la presse faisant mention du jeu SMS Carrefour-Gillette. Elle apparaîtra également dans des prospectus publicitaires distribués dans les magasins. Après avoir envoyé sa réponse par SMS, le consommateur recevra un message de la part de Carrefour pour lui indiquer s'il fait partie des heureux gagnants.

"Le jeu repose sur des SMS surtaxés à 0,60 euros car il s'agit d'une opération à budget fermé, explique Marc-Henri Magdelenat, directeur marketing de ScreenTonic. L'objectif n'est pas de faire des profits sur le dos des consommateurs mais de financer le SMS que Carrefour envoie en réponse".

Après le Portugal, l'échéancier du jeu dans les autres pays n'est pas communiqué. "Au début de l'opération, Carrefour et Gillette ont été partenaires pour monter un mode d'emploi. Ensuite, c'est aux branches marketing locales du groupe de prendre le relais", explique Emmanuel Déchelette. De son côté, ScreenTonic se tient prêt à renouveler l'opération, si besoin est. "Potentiellement, sur les onze marchés européens visés, nous sommes capables d'intervenir directement sur sept d'entre eux", indique Marc-Henri Magdelenat.

En savoir plus

C'est en novembre dernier que cette agence a remporté l'appel d'offres de Carrefour et Gillette, auquel seuls des prestataires français ont été conviés à participer. Pour cette opération à l'échelle paneuropéenne, ScreenTonic est épaulé par un autre prestataire SMS, Netsize. ScreenTonic dispose d'une vingtaine de clients ayant abordé le marketing SMS. Parmi les références, on peut citer Coca-Cola, Heineken ou Crédit Lyonnais. La société, créée en 2001, ne communique pas ses résultats 2002. Tout juste indique-t-elle être "quasi bénéficiaire". Parallèlement, ScreenTonic exploite pour son propre compte un service SMS qui propose des bons plans sur Paris ("Léo and Co").

[Philippe Guerrier, JDNet]