France
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0302/030205brefrance.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 5 février 2003

Prestataires. Freever, créé en 2001 et spécialisé dans les SMS, annonce avoir atteint l'équilibre en 2002, après avoir réalisé un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros, dont 2,1 pour le quatrième trimestre 2002 (chiffres non-audités). La société s'est développée à l'international, elle couvre les marchés français, belge, britannique, irlandais, italien ainsi que chinois.

Le Net. Les salariés de e-Brands, iFrance et Flipside, trois sociétés de Vivendi Universal Net, ont annoncé un mouvement de grève le mercredi 5 février. Ils demandent qu'une "véritable cohésion sociale" soit instaurée dans le cadre de la restructuration massive du pôle Internet de Vivendi Universal. (Lire l'article JDNet du 29/01/2003).

Télécoms. France Télécom vient de céder les parts que le groupe possédait dans l'opérateur satellite Eutelsat au fonds d'investissement Eurazeo, holding du groupe Lazard. La participation s'élevait à 23,14 % et était valorisée à 447 millions d'euros. L'opérateur français compte réinvestir 74 millions dans la holding d'acquisition afin d'obtenir 20% de son capital.

Le Net. AOL vient de lancer la version française d'AIM 5.1, sa messagerie instantannée. Cette version propose une nouvelle interface, un indicateur de saisie et des messages personnalisés.

Le Net. Le Forum des droits sur l'internet vient de publier une recommandation sur le "Développement de l'administration électronique". Elle a pour but d'accompagner les travaux menés par le secrétariat d'Etat à la réforme de l'Etat afin de d'établir un plan d'action pour le développement de l'administration sur l'internet (Lire l'article du 15/01/03). Il entend proposer "des solutions concrètes à destination des praticiens pour mettre en œuvre l'administration électronique dans une perspective de service au citoyen".

e-Commerce. Photoways.com, service de tirages photos numériques en ligne, annonce avoir réalisé un chiffre d'affaires de "plus de 700 000 euros" pour l'année 2002, en ayant traité 15 000 commandes par mois avec un panier moyen de 15 euros. En 2003, Photoways a prévu de réaliser un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros et de multiplier par cinq le nombre de ses clients.

Prestataires. Traveldoo, société éditrice d'une solution e-business permettant aux entreprises d'acheter et de vendre des voyages d'affaires en ligne, vient d'obtenir la certification SNCF. Les entreprises ont la possibilité de réserver leurs billets de trains (SNCF, Eurostar, Thalys) sur Internet. La SNCF vient de mettre en place une certification permettant de garantir la qualité d'usage des solutions livrées aux entreprises par leurs partenaires.

Le Net. Le greffe du tribunal de commerce de Paris propose sur son site un chapitre consacré à la prévention des difficultés rencontrées par les entreprises. L'objectif du greffe est "de faire connaître aux chefs d'entreprises les procédures et recours dont ils disposent dès qu'ils rencontrent les premières difficultés économiques, sans attendre la cessation de paiement". Le site présente en particulier les procédures de nomination d'un mandataire ad'hoc pour épauler le dirigeant d'entreprise ou la procédure de conciliation.

Le Net. Les certificats électroniques délivrés aux entreprises par les tribunaux de commerce pourront être utilisés désormais dans toutes les relations électroniques avec l'Urssaf. L'agrément concerne l'ensemble des téléprocédures pouvant être effectuées sur le site de l'Urssaf, en particulier les télépaiements des cotisations et les télédéclarations. Les certificats électroniques délivrés par les tribunaux de commerce pouvaient déjà être utilisés pour les télédéclaration de TVA. Le prix de ces certificats a été fixé à 60 euros hors-taxe par an par Certigreffe, l'autorité de certification des greffiers des tribunaux de commerce.

[Rédaction, JDNet]