Wi-Fi : McDonald's ouvre ses premiers hotspots
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0303/030313mcdo.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 13 mars 2003

En savoir plus

A emporter ou sur place ? Depuis hier, les clients d'une dizaine de restaurants McDonald's implantés à Manhattan ont tout intérêt à répondre "sur place", pour peu qu'ils disposent d'un ordinateur portable équipé en Wi-Fi. La chaîne de restauration rapide a choisi de déployer ses premiers hotspots aux Etats-Unis sur la côté Est. Les prémisses d'un programme qui devrait aboutir, d'ici la fin de l'année, à l'équipement de 300 restaurants dans les régions de New York et de Chicago, ainsi qu'en Californie.

Pour valoriser ces accès Internet sans fil, McDonald's a retenu une formule commerciale plutôt originale. Les clients qui achètent un menu (sur place) se voient proposer une heure de connexion Wi-Fi sans supplément. Une fois cette heure consommée, les clients peuvent bénéficier d'une nouvelle heure de connexion pour trois dollars ou, pour continuer à surfer gratuitement, commander un nouveau menu.

En entrant sur le marché du Wi-Fi, avec l'appui de Cometa Networks, McDonald's suit le mouvement intité par de nombreuses chaînes hôtelières aux Etats-Unis (Hilton, Mariott, Sheraton...). Mais l'enseigne, aujourd'hui en plein repositionnement après des résultats financiers décevants, cherche surtout à rattraper l'avance prise par Starbucks.

Cette chaîne de cafés a équipé depuis plusieurs mois une centaine de ses établissements américains en connexion Wi-Fi. Starbucks, qui vise une clientèle active, a mis en place des forfaits d'accès en partenariat avec T-Mobile (filiale mobile de Deutsche Telekom).

En savoir plus

Pour prévenir l'arrivée de McDonald's sur ce même créneau, la chaîne de cafés a révisé la semaine dernière ses forfaits à la baisse. Pour 30 dollars par mois ou 6 dollars par jour, les clients de Starbucks peuvent désormais surfer sans limite et sans être obligés de consommer chaque heure.

[Rédaction, JDNet]