Quand Internet met le pied dans le PAF
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0303/030314sondage.shtml
Lancer l'impression

Vendredi 14 mars 2003

Internet assimilé à la communication audiovisuelle, c'est...

39.4 % (405 votes) Logique

30.3 % (311 votes) Une erreur
19.2 % (198 votes) Trop tôt
10.8 % (111 votes) Sans importance

Total Votes : 1 026

Sondage en ligne
du 7 au 13 mars 2003

Fait remarquable, ce sondage a reflété des opinions contradictoires pendant les six jours durant lesquels il était en ligne. Au cours des 72 premières heures, le courant des lecteurs du JDN qui estiment que l'assimilation du Net à la communication audiovisuelle est "une erreur" est arrivé en tête des suffrages. Puis, le camp de ceux qui pensent que cette mesure est au contraire "logique" s'est peu à peu imposé pour atteindre, in fine, 39,4 % des votes.

Rappelons le contexte de ce débat : le 25 février dernier, lors de l'examen du projet de loi sur "l'économie numérique", l'Assemblée nationale a considéré que la communication en ligne était un "sous-ensemble" de la communication audiovisuelle. A ce titre, le Net devrait donc passer sous le pouvoir de régulation du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

En savoir plus

Cette décision, qui doit encore être validée par le Sénat, a donné lieu à des échanges plutôt musclés à l'Assemblée. Le rapporteur du projet lui-même, Jean Dionis du Séjour (UDF), soutenu par le PS, a estimé que cette mesure "niait la réalité", Internet restant "majoritairement du texte" et n'ayant que "très peu de choses à voir avec la radio et la télévision".

Un débat qui devrait se poursuivre cet été, lors de l'examen du projet de loi sur la transposition du nouveau cadre juridique sur les communications électroniques. En attendant, les lecteurs du JDN sont plutôt favorables à l'étiquette audiovisuelle du Net, mais pas majoritairement.

[Rédaction, JDNet]