Hewlett Packard compte sur ses clients pour sa nouvelle campagne
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0303/030325hp.shtml
Lancer l'impression

Mardi 25 mars 2003

En savoir plus

Après une année 2002 consacrée à sa fusion avec Compaq, le constructeur informatique Hewlett Packard a décidé cette année de relancer sa communication publicitaire. Désormais, l'objectif est de faire évoluer l'image de marque de l'entreprise en montrant que ses activités ne se résument pas à la micro-informatique et à l'impression-imagerie, mais qu'elles s'étendent aussi à des solutions d'infrastructure et à des prestations de services.

Pour y arriver, HP est sur le point d'entamer une vaste campagne plurimédia qui s'étalera tout au long de l'année. La première phase, très intense, durera cinq semaines à compter du 29 mars prochain. Cette phase est dotée d'un budget de 12 millions d'euros brut Secodip.

"Le dispositif créatif met le client au coeur de notre communication, explique Thierry Petit, directeur marketing de HP France. Nos visuels et nos spots mettent en avant des réalisations faites pour des clients de grande renommée. L'idée est de montrer qu'en associant le client et HP, tout est possible. C'est d'ailleurs notre slogan : everything is possible."

Les clients associés à HP pour cette opération sont plus d'une dizaine. "Nous pouvons citer notamment Amazon, FedEx, BMW-Williams, Bang & Olufsen, DreamWorks ou encore Porsche", ajoute Thierry Petit. A noter que cette stratégie de co-branding n'est pas sans rappeler celle utilisée par IBM en 2002, pour sa propre campagne de communication.

La création de cette opération HP a été portée par l'agence californienne Goodby. En Europe, c'est Publicis qui prend le relais, pour l'ensemble des supports. Le plan plurimédia comporte un volet télévisuel sur les chaînes hertziennes et plusieurs chaînes câblées. Le volet presse écrite débutera le lundi 31 mars par une couverture événementielle dans l'ensemble de la presse quotidienne nationale. Elle sera suivie d'une présence dans la plupart des news magazines, dans certains magazines économiques et dans la presse informatique. De l'affichage est également prévu, ainsi qu'un plan média interactif.

En savoir plus

Sur ce dernier point, HP a opté, en concertation avec l'agence Publicis et l'agence média ZenithOptimédia, pour des formats de bannières assez classiques et des supports mixant sites carrefours d'audience et sites dédiés aux métiers informatiques et aux décideurs. "Pour l'instant, il n'est pas prévu de décliner les spots TV sur Internet, indique Thierry Petit. Mais l'idée n'est pas rejetée pour une seconde phase de communication, la diffusion de telles vidéos permettant un marketing viral efficace."

[Florence Santrot, JDNet]