International
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0307/030717brefinter.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 17 juillet 2003

Le Net. AOL a annoncé le licenciement de cinquante développeurs de l'interface de Netscape, soit 10 % des employés dédiés au développement du navigateur. AOL a racheté Mozilla, l'éditeur de Netscape, en novembre 1998 pour un montant de 4,2 milliards de dollars et avait déjà procédé à la restructuration de l'activité. Un mois avant cette nouvelle annonce, un accord avait été signé entre Microsoft et AOL dans lequel ce dernier garantissait l'accès à Internet Explorer pour ses abonnés. Ces licenciements interviennent aussi peu de temps après que la fondation Mozilla.org, qui poursuit les projets open-source initiés autour du navigateur Netscape et qui est financée principalement par AOL, ait annoncé qu'elle devenait un organisme à but non lucratif, faute de débouchés commerciaux pour ses développements.

e-Commerce.
Réagissant au succès du service de téléchargement musical iTunes d'Apple, Buy.com a annoncé qu'il allait lancer un service similaire d'ici quelque mois. Buy.com veut profiter du fait qu'iTunes soit uniquement accessible aux utilisateurs de Mac pour proposer un service identique aux internautes équipés de PC. Comme iTunes, Buy.com ne proposera pas d'abonnement mais un paiement au morceau. Buy.com doit cependant encore convaincre les cinq majors de lui fournir leur catalogue.

Le Net. IntoMusic.co.uk est un nouveau site anglais de téléchargement de musique, créé par un développeur-musicien, Gavin Molton. Il s'agit d'une sorte de coopérative qui permet aux artistes indépendants d'intégrer un site de téléchargement musical même s'ils ne font pas partie du catalogue d'une major. Le site reverse aux musiciens la moitié des revenus perçus lorsqu'un de leur morceau est téléchargé. L'internaute a la possibilité de graver les chansons ou de les mettre sur baladeur MP3. Le site propose un abonnement illimité ou un système de crédits.

e-Commerce. Considérant l'augmentation de la demande dans le domaine de la location en ligne de DVD, Netflix (lire l'article du JDN du 27/11/02) prévoit d'atteindre d'ici quatre à six ans les cinq millions d'adhérents, soit une multiplication par cinq du nombre actuel d'abonnés. Dans le même temps, la firme pense réaliser un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars, alors que ses revenus s'élevaient à 153 millions en 2002.

Le Net. La chaîne de télévision américaine CBS et le site de rencontres Match.com organisent un jeu à la suite de l'émission de télé-réalité "cupid". Après un casting organisé sur Match.com auprès des femmes célibataires inscrites sur le site, l'une d'entre elle sera choisie pour sortir avec un des neufs finalistes hommes évincés de l'émission "Cupid". Ce sont les téléspectateurs qui choisiront ensuite, par un vote SMS, le nom du célibataire homme qu'elle rencontrera.

[Rédaction, JDNet]