E-Commerce
Netflix.com, nec plus ultra de la location de DVD en ligne
Trois ans après sa création, le service en ligne américain a été introduit sur le Nasdaq. Il est considéré comme la référence dans le domaine.  (Mercredi 27 novembre 2002)
         
En savoir plus
Le site
Netflix.com

Derrière un nom peu évocateur - Netflix.com - se cache le service de location de DVD en ligne le plus développé. Lancé en 1998 aux Etats-Unis, il sert de référence à l'ensemble des acteurs qui ont depuis suivi ses traces dans le monde. Coté au Nasdaq depuis six mois, Netflix a annoncé mi-octobre ses résultats du troisième trimestre : un chiffre d'affaires de 40,7 millions de dollars (+ 115% par rapport aux 18, 9 millions de la période correspondante en 2001). Son EBITDA pour le dernier trimestre s'élève à 6,3 millions de dollars (614.000 dollars au troisième trimestre 2001). Le service de location de DVD en ligne dégage une marge brute de 14%, recense 742.000 clients et dispose d'un catalogue de 12.000 films. En mai, il figurait en quatrième position dans le palmarès des services payants américains, derrière WSJ.com (Lire l'article du JDNet du 16/05/02).

C'est Netflix.com qui a élaboré le modèle de distribution des DVD en location qui allait devenir un standard : les internautes passent la commande via Internet, reçoivent par courrier postal les DVD, qui seront ensuite renvoyés à l'expéditeur via La Poste américaine. Netflix.com a signé des accords commerciaux avec onze centre de distribution de courrier pour assurer un service d'envoi et de réception de qualité de ses colis sur l'ensemble du territoire américain. Côté client, l'offre standard s'élève à 19,95 dollars par mois : le client peut louer trois DVD simultanément. Et il n'y pas de limite dans le temps pour restituer les films (à condition bien sûr de rester raisonnable).

La réussite du service est dûe à son co-fondateur Reed Hastings, qui occupe toujours le poste de PDG. En 1991, il fonde sa première société : Pure Software, qu'il introduit en Bourse quatre ans plus tard. Dans le courant de l'automne 1997, sa société est rachetée par Rational Software. En pleine vague de la nouvelle économie, Reed Hastings décide de démarrer un projet de commerce électronique qui se rapproche davantage du grand public : Netflix.com, dont le siège social est installé à Los Gatos en Californie. Pour développer sa notoriété, celui-ci noue des partenariats avec des fabricants de lecteurs DVD comme Sony, Toshiba, Panasonic ou Pioneer. Il croise naturellement le chemin du site de commerce électronique le plus connu dans le monde : Amazon.com.

Ce nouveau service attire également l'attention d'un grand patron français, à l'époque subjugué par le média Internet : Bernard Arnault. Ce dernier investit 30 millions de dollars en juillet 1999 dans Netflix.com. Le JDNet a demandé à Netflix si le groupe Bernard Arnault disposait toujours d'une participation. Nous n'avons pas obtenu de réponse. Trois ans plus tard, les valeurs Internet n'ont plus réellement la cote mais Netflix.com ne s'en soucie guère. Le 22 mai dernier, la société a réalisé son IPO au Nasdaq. 5,5 millions de titres ont été mis sur le marché, ce qui représente 55% du capital de la société. L'objectif initial était de lever 115 millions de dollars. Netflix devra se contenter finalement de 85 millions de dollars.

En savoir plus
Le site
Netflix.com
Les prochains développements de Netflix.com seront-ils tournés vers l'international ? Christophe Chassel, directeur général du premier service de location de DVD en ligne français DVDFly.com (lancé en septembre 2001), assure avoir eu la visite de représentants américains de Netflix.com. Mais ceux-ci se seraient juste montrés intéressés... par son mode de fonctionnement. "Ils ne sont pas venus dans le but d'investir, affirme Christophe Chassel. Ils ont juste retenu quelques bonnes idées pour les développer aux Etats-Unis". Une modeste démarche de benchmarking bien étonnante de la part d'un leader...
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires