AOL Time Warner freiné dans sa croissance par Internet
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0307/030724aoltw.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 24 juillet 2003

En savoir plus

Le groupe américain de communication AOL Time Warner a publié hier, mercredi, ses résultats pour le premier semestre 2003. Il apparaît que le résultat net du groupe a plus que doublé au cours du deuxième trimestre, principalement grâce à la vente de la chaîne Comedy Central à Viacom et à la résolution d'un litige antitrust avec Microsoft qui a permis d'engranger 750 millions de dollars.

Au deuxième trimestre 2003, les bénéfices s'élèvent à 1,1 milliard de dollars pour un chiffre d'affaires de 10,8 milliards, en hausse de 5,9 % par rapport à la même période l'an passé. Ces résultats sont supérieurs aux prévisions des analystes qui tablaient sur 10,58 milliards de dollars de chiffre d'affaires. AOL Time Warner a déclaré envisager une croissance de l'ordre de 5 % pour l'ensemble de l'année 2003.

Ces bons résultats ont cependant été entâchés par des pertes d'abonnés supérieures au prévision au sein de la branche FAI du groupe. Avec 25,3 millions d'abonnés au 30 juin 2003, AOL compte 1,2 million d'abonnés en moins sur un an. Sur le seul dernier trimestre, le fournisseur d'accès a perdu pas moins de 846 000 abonnés.

S'ajoute à cette baisse du parc abonnés Internet, une chute des revenus publicitaires en ligne. AOL prévoit une baisse de l'ordre de 35 à 45 % sur cette activité pour l'ensemble de l'année 2003. Sur le premier semestre, le recul des ventes publicitaires est de 48 % par rapport à 2002. Face à ce double phénomène, les revenus d'AOL ont reculé de 6 %, à 2,1 milliards de dollars.

L'activité européenne d'AOL est cependant en partie épargnée par cette régression. Selon le groupe, le fournisseur d'accès comptait 6,2 millions d'abonnés en Europe à la fin du premier semestre. Un résultat commercial en progression de 238 000 clients par rapport à 2002. Néanmois, le FAI a perdu 52 000 abonnés sur la zone Europe au deuxième trimestre de cette année.

En savoir plus

Dans un communiqué, AOL Time Warner indique par ailleurs que plusieurs enquêtes sur ses pratiques comptables se poursuivent et qu'elles pourraient aboutir à de fortes amendes. La SEC, la Commission de sécurité boursière américaine, soupçonne AOL d'avoir inclus illicitement dans ses comptes des millions de dollars de revenus issus de deux partenariats avec Bertelsmann. Le groupe n'ayant pas réussi, jusqu'alors, à prouver sa bonne foi, admet qu'il sera amené à revoir sa "manière d'intégrer dans les comptes ce genre de transaction."

[Florence Santrot, JDNet]