Toile : l'Université de Columbia confirme la théorie des "six degrés"
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0308/030826sixdegrees.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 20 août 2003

En savoir plus
Le site
six degrees
Et si l'on vous disait qu'il n'y a que six intermédiaires entre vous et votre idole ? Une récente étude réalisée par l'institut américain de recherches en sociologie de l'Université Columbia confirme la théorie avancée par le psychiatre Stanley Milgram, selon laquelle il n'y aurait que six degrés de distance entre vous et...n'importe qui d'autre dans le monde.

Jusqu'à présent la théorie du docteur Milgram, "it's a small world", n'avait pas pu être vérifiée faute de moyens techniques et humains. Mais l'avènement de l'Internet et pas moins de 61 168 internautes originaires de 168 pays sont venus au secours de la science.

Leur mission : parvenir à trouver le plus rapidement possible un illustre inconnu. Lorsqu'on dresse un profil-type du messager (le "sender"), il est le plus souvent nord-américain, généralement instruit et chrétien. Les armes dont il dispose : un seul e-mail par personne. Les règles du "jeu" : se servir de sa seule cartouche-mail pour joindre un contact que l'on considère plus proche que soi de l'objectif, et lui même devra faire passer ce message jusqu'à ce que l'inconnu soit retrouvé.

Les premiers contacts sont avant tout adressés aux amis (67 %), vient ensuite la famille (10 %) et les collègues (9 %). Cependant, les personnes contactées ne font pas partie des volontaires et ne font pas toujours l'effort de chercher un contact, ce qui fausse l'expérience. Ce phénomène est classé par les chercheurs dans le "taux d'usure de la chaîne". Il se peut également que la chaîne ne trouve pas son but et se brise.

En savoir plus
Le site
six degrees

En conséquence, les chercheurs ont dû prendre en compte tous les paramètres et obtiennent une moyenne de 5 à 7 intermédiaires nécessaires pour joindre un inconnu. Seuls quatre intermédiaires en moyenne étaient nécessaires pour les 384 chaînes soient parvenues à dénicher leur cible. Ce qui laisse penser comme Stanley Milgram, que le monde est bien petit...

Les dérivés du concept "six degrees"

La théorie de Stanley Milgram a suscité un engouement collectif. A noter en particulier le succès retentissant du jeu "Six degrees of Kevin Bacon", concept lancé en 1994 par trois jeunes universitaires américains qui se sont vus invités dans un célèbre talk show, ont inventé un jeu et écrit un livre à ce propos. L'objectif : relier Kevin à d'autres acteurs.

Le plus étonnant c'est que la participation ne faiblit pas : pas moins de 60 350 joueurs ont été dénombrés de juin à la mi-aôut 2003. Il est étonnant de savoir que toute cette organisation ainsi ainsi que la mise à jour du site ne tient plus qu'à une personne, Patrick. les trois fondateurs, Fass, Turtle et Ginelli qui sont à l'origine du jeu, lui ont passé le relais.

C'est aussi sur ce concept que Fabrice Cavarretta a lancé le service d'annonce virales iPropi.fr (lire l'article du JDN).

 

[Rédaction, JDNet]