Le Net
Ipropi sur le long chemin de la viralité
Lancé il y a un an, le site de petites annonces par bouche à oreille peine à enclencher la viralité de son service. Le coupable : l'effet de réseau.  (Mercredi 6 août 2003)
         
En savoir plus

Prenez une pincée de service de rencontres, ajoutez un soupçon de petites annonces et une dose de site communautaire et vous obtenez les "logiciels sociaux". Ces nouveaux services, aujourd'hui incarnés par Friendster (lire l'article JDN du 22/07/03), rencontrent aux Etats-Unis un succès fulgurant. Un succès qui ne devrait pas tarder à se confirmer en France avec sa cohorte de nouveaux services.

A y regarder de plus près, un site de la tribu des "logiciels sociaux" existe déjà bel et bien en France. Il s'agit d'Ipropi, un site de petites annonces dont la particularité est de reposer sur un système de propagation par e-mail qui utilise les réseaux de relations des internautes. A chaque petite annonce créée est associée une récompense, apportée par l'auteur de l'annonce. Cette récompense est distribuée aux maillons de la chaîne qui ont permis d'apporter une réponse à la recherche initiale. Ses recherches se font dans plusieurs domaines : immobilier, objets rares, collections, personnes...

Lancé officiellement l'été dernier, le site n'a pas trouvé sa vitesse de croisière. Mais son fondateur, Fabrice Cavaretta, ancien de BOL et de Cegetel, reste plein d'espoirs quant à son avenir. "Depuis le lancement du site, la situation n'a pas énormément bougé, explique Fabrice Cavaretta. Les gens comprennent l'intérêt du service et créent des petites annonces. Mais au niveau de la propagation, on se heurte à un problème. La viralité ne s'enclenche pas : trop peu d'internautes connaissent le service et par conséquent cela stoppe la chaîne."

Si le site bénéficie d'un bon taux de transformation (2 à 3 % des visiteurs créent une annonce), la notion de propagation reste donc plus problématique. Fabrice Cavaretta analyse ses difficultés à l'aune des théories sur la viralité. "Des observations ont montré que la réussite d'un produit viral est en grande partie mécanique et obéit à une loi que l'on appelle l'effet de réseau. Beaucoup de produits ne sont viraux qu'à partir d'un certain seuil d'usage. Tant que ce seuil n'est pas atteint, la viralité est contre soi. Une fois le seuil atteint, le processus fonctionne de lui-même et chaque nouvel utilisateur augmente la valeur du produit."

Dans le cas d'Ipropi, le seuil minimum de notoriété pour enclencher une phénomène de viralité est évalué à 10 % des internautes. "Pour atteindre mécaniquement ce résultat, il faudrait plus d'acteurs pour éduquer le marché." Le degré de maturité du marché ne serait pas le seul en cause. Les facteurs culturels joueraient également un rôle dans l'effet de réseau. La France, plus imperméable au marketing, serait ainsi un terrain moins favorable à la propagation que les pays anglo-saxons.

Pour surmonter ces obstacles, Ipropi ne peut compter sur un plan marketing massif : le projet, initié il y a trois ans, vit toujours sur sa première levée de fonds de 160 000 euros. Fabrice Cavaretta explore donc de nouvelles pistes de développement. Des discussions sont actuellement en cours avec de gros acteurs américains, dont Microsoft et AOL, afin d'intégrer Ipropi dans une application de messagerie instantanée. Autre piste à l'étude : viser des marchés de niche afin d'atteindre plus rapidement les seuils d'usage.

Depuis son lancement, environ 1 000 annonces ont été créées sur Ipropi et 20 000 personnes ont contribué à propager les demandes. Les rubriques les plus actives sont tout d'abord l'immobilier, qui se prête bien au bouche à oreille, et la recherche de personnes (parents disparus, anciens collègues…). La plus grosse récompense jamais mise en ligne s'est élevée à 20 000 euros.

En savoir plus

Pour l'instant, aucune commission n'est prélevée sur les recherches lancées. "Cela rendrait l'effet de réseau plus difficile à créer", souligne Fabrice Cavaretta. Mais à terme, le modèle économique du site s'apparente à celui de eBay avec un prélèvement pour les frais d'insertion puis une commission sur le montant de la récompense.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires