Corée du Sud : le gouvernement veut convertir les PME à l'e-business
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0309/030901coree.shtml
Lancer l'impression

Lundi 1 septembre 2003

En savoir plus
Les sites

Bizmeka
Bizfos

En janvier 2002, le gouvernement coréen a mis en place un plan d'aide aux PME pour qu'elles puissent suivre le mouvement du tout à l'Internet de la nation la plus connectéé du monde. Le secteur des petites entreprises est encore peu imprégné d'e-business, alors que la part des PME dans l'économie est considérable. Ellles emploient les trois-quart de la main d'oeuvre du pays (3 millions de personnnes) et représentent 30 % du produit intérieur brut.

Seoul a donc décidé d'investir 75 millions de dollars pour que ces entreprises bénéficient elles aussi des outils nécessaires pour gérer leur activité et la rendre visible en ligne. Pour une moyenne de 20 dollars, les PME peuvent accéder à ce programme. Pour 75 dollars, elles obtiennent une solution plus conséquente.
Concrètement, les PME obtiennent un espace sur les serveurs des opérateurs télécoms locaux. Telecom Korea propose ainsi un programme nommé Bizmeka et Hanaro Telecom une solution appelée Bizfos. En fait, les PME n'ont qu'à s'équiper d'un propre ordinateur et d'une connexion à haut débit. Les logiciels et autre outils nécessaires à l'aménagement d'un espace professionnel en ligne leur sont fournis.

En savoir plus
Les sites

Bizmeka
Bizfos

Le ministère de l'Information et de la communication a affiché les objectifs d'une telle politique. Son but est de faire passer la part des transactions commerciales réalisées sur Internet de 12% aujourd'hui à 30 % en 2005. Pour l'instant, elles ne sont que 120.000 PME à avoir adopté le programme mais le gouvernement entend bien atteindre les 300.000 à la fin de l'année 2003.

[Rédaction, JDNet]