AOL et Reuters interconnectent leur messagerie instantanée
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0309/030910aolreuters.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 10 septembre 2003

En savoir plus

La logique de passerelle entre "petits" et "grands" outils de messagerie instantanée s'intensifie. AOL et Reuters ont annoncé hier, mardi, la signature d'un accord d'interconnexion de leurs plates-formes de dialogue instantané, AIM et ICQ d'un côté et Reuters Messaging de l'autre.

Les conditions financières de cet accord n'ont pas été dévoilées. Une seule certitude: suite à cette signature, un membre de la communauté Reuters Messaging pourra entamer une discussion en ligne avec un membre d'AIM et vice-versa.

Cette association avec un grand groupe Internet va permettre à l'agence mondiale de presse de proposer à sa petite communauté d'utilisateurs professionnels (300 000 inscrits dont 50 000 actifs) utilisant son outil de messagerie instantanée de bénéficier d'une ouverture directe sur le grand public. Avec ses 60 millions de membres actifs dans le monde, la méga-base de la messagerie instantanée se montre particulièrement attractive.

Cet accord, qui n'est pas sans rappeler la logique du roaming qui s'est développée dans l'univers du téléphone mobile, pourrait préfigurer une redistribution des cartes sur le marché de plus en plus convoité des messageries instantanées, tant grand public que professionnelles. L'interconnexion des messageries permettrait d'offrir un caractère universel à ces services que beaucoup imaginent, à terme, aussi important que l'e-mail. Reste un problème de taille : l'interopérabilité des plates-formes.

En savoir plus

Le partenariat AOL-Reuters deviendra opérationnel à l'occasion de la nouvelle version de l'outil Reuters Messaging, qui devrait être dévoilé au premier trimestre 2004. Lancé en octobre 2002, le service de messagerie instantanée de l'agence de presse a été adopté par plus de 2 500 entreprises dans le monde. Nul doute que les prochains développements tourneront autour de la solution professionnelle Enterprise AIM Services exploitée par AOL.

[Rédaction, JDNet]