British Telecom recycle ses cabines téléphoniques en hotspots
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0309/030918btwifi.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 18 septembre 2003

En savoir plus
Le nombre de hotspots Wi-Fi pourrait bientôt être démultiplié au Royaume-Uni. L'opérateur téléphonique British Telecom compte installer son accès Wi-Fi "BT Openzone" dans au moins 200 cabines téléphoniques d'ici Noël prochain. A terme, 20 000 cabines (sur les 108 000 détenues par BT) pourraient être équipées dans le cadre d'un déploiement étalé sur plusieurs années. Une sorte de recyclage pour ces téléphones publics en perte de vitesse suite à l'explosion du marché des portables.

Les 200 premiers hotspots tests seront implantés dans les principales villes du Royaume-Uni, dans des zones à forte concentration. Ces premiers hotspots s'appuieront sur les "BT Internet Kiosks", des cabines téléphoniques qui permettent de surfer sur le Web, d'envoyer des e-mails et des SMS. Londres compte à ce jour 450 BT Internet Kiosks.

La technologie Wi-Fi utilisée par British Telecom est la version 802.11b. Les bornes émettront dans un rayon d'un peu plus d'une centaine de mètres autour de la cabine. Il sera donc possible, avec un ordinateur portable ou un PDA, de profiter de ces bornes depuis un café, un restaurant ou même un banc public.

Le calendrier de déploiement de BT Openzone dans les cabines téléphoniques est pour le moins ambitieux. Outre les 200 points d'accès prévus avant Noël, BT vise les 4 000 hotspots en opération avant l'été 2004. La mise en place des bornes se fera en partenariat avec le détaillant de téléphones mobiles The Carphone Warehouse (pour la promotion du service) et du tandem Toshiba-Cisco pour l'équipement matériel.

En savoir plus

BT a également signé un accord avec l'opérateur de réseau Wi-Fi en marque blanche "The Cloud". Ce dernier a annoncé la semaine dernière avoir conclu un partenariat similaire avec NWP Spectrum. Cet autre opérateur, qui compte 7 000 cabines téléphoniques sur le sol britannique, souhaite lui aussi transformer son parc en hotspots Wi-Fi.

[Florence Santrot, JDNet]