L'OCDE : ya bon NTIC
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0309/030919ocde.shtml
Lancer l'impression

Vendredi 19 septembre 2003

Le site
Les TIC et la croissance économique (pdf)
Suite à un premier rapport sur la nouvelle économie publié en 2001, l'Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) a communiqué les conclusions de sa nouvelle analyse sur le lien entre nouvelles technologies, croissance économique, productivité et performance des entreprises. Ce rapport dégage des recommandations sur les stratégies à suivre afin de tirer le meilleur parti des NTIC.

Cette nouvelle étude confirme les conclusions de l'édition 2001, à savoir que les TIC constituent un moteur pour la croissance. Dans les pays où les TIC tirent la croissance, la hausse de la productivité a été soutenue même dans la période actuelle de ralentissement économique. Ensuite, les TIC créent des activités à fort potentiel de croissance (haut-débit, télécoms, e-commerce). De plus, même si les investissements technologiques ralentissent, le rythme de l'innovation et la marge de progression de certains pays en termes d'investissement devraient soutenir les gains de productivité.

Sur le plan macro-économique, le rapport distingue trois types d'incidences des TIC.
- un investissement dans les TIC contribue à améliorer la productivité du travail.
- un secteur producteur de TIC, caractérisé par une forte demande, contribue à la croissance.
- une bonne utilisation des TIC peut améliorer la performance des entreprises par une meilleure combinaison du travail et du capital.

Au niveau des entreprises, les incidences sont également nombreuses : gain de parts de marché, élargissement de la gamme de produits, personnalisation des services, innovation, réduction des stocks... Tout cela contribuant à une amélioration générale de la productivité et des performances, à condition d'accompagner les investissements par la formation des équipes et une ré-organisation de l'entreprise.

Tous les pays ne sont pas égaux quant aux retombées économiques des TIC. Selon l'OCDE, plus le niveau de diffusion des TIC est élevé, plus la chance de bénéficier de retombées positives sur la croissance est importante. Les taux les plus élevés de diffusion des TIC se retrouvent aux Etats-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie, dans les pays nordiques et aux Pays-Bas.

Cependant, le rapport précise que les TIC "ne sont pas une solution miracle", dans la mesure où d'autres facteurs que leur simple diffusion peuvent modifier leur impact sur les entreprises : la qualification de la main d'œuvre, la capacité d'adaptation des organisations, une stratégie de marché claire, etc.

De manière générale, plus l'adoption des TIC dans les entreprises est ancienne, mieux ces dernières sont susceptibles d'en tirer parti. Par exemple, au Royaume-Uni en 2000, parmi les entreprises qui avaient adopté des TIC depuis au moins cinq ans, 50% avaient recours au commerce électronique ; alors que parmi celles qui n'avaient adopté les TIC qu'en 2000, seules 20% utilisaient le commerce électronique.

D'autres éléments, liés à l'environnement des entreprises, influencent les incidences des TIC sur l'économie. Les facteurs culturels (par exemple, le rapport au risque), le système financier, les réglementations, le coût des TIC elles-mêmes, l'environnement concurrentiel, etc.

Le site
Les TIC et la croissance économique (pdf)

A partir de ses analyses économétriques et statistiques, l'OCDE tire des conclusions politiques, destinées à optimiser la diffusion et l'exploitation des TIC par les pays de l'OCDE. Le rapport recommande notamment de renforcer la concurrence dans les biens et les services, d'améliorer l'environnement des entreprises (financement, formation, gestion, création d'entreprise), de créer la sécurité et la confiance (moyens de paiement, protection des données privées) et de favoriser l'innovation (recherche fondamentale et appliquée, circulation de l'information).

[Rédaction, JDNet]